10 tendances déco qui vont marquer 2018

22 janvier 2018

2018 pointe le bout de son nez et avec elle toute une palette de tendances pour sublimer nos intérieurs. La transition s’opère en douceur avec quelques notes de nouveauté subtilement introduites. Qu’ils soient intemporel, vintage, nordique, bohème ou industriel, les styles qui nous ont séduits les années précédentes ne lassent pas et tendent à s’installer durablement tout en se mixant plus volontiers. Créer une atmosphère confortable et dynamique à la fois, jongler entre opulence et sobriététout est affaire de contrastes et d’équilibre. Entre couleurs riches, surfaces épurées, jeux de matières et imprimés multicolores, cette année, les styles s’entrechoquent en parfaite harmonie.

Besoin d’inspiration pour habiller vos murs ? Nous avons sélectionné pour vous 10 grandes tendances qui devraient marquer 2018.

Le noyer, nouvelle star du mobilier

Si les essences claires gardent leurs adeptes, en 2018, la tendance est aux teintes de bois plus sombres comme celle du noyer que l’on retrouvera de plus en plus sur nos meubles. Particulièrement adapté aux décos vintages et nordiques, il réchauffe l’atmosphère et apporte une touche noble et raffinée au mobilier. Ne délaissez pas vos bois blonds pour autant, les deux s’accordent à merveille. Jouez le contraste !

© Pinterest / Epinglé depuis Clem Around The Corner

Le Terrazzo, motif inaltérable !

Les motifs continuent de nous séduire notamment à travers la tendance du terrazzo qui revient en force cette année. Qu’il s’agisse du matériau brut ou du motif, ce style typique des années 70, 80 attire par son allure minérale, irrégulière et mouchetée, qui apporte une dimension originale et pétillante à la décoration. Introduit en touches subtiles, imprimé sur la vaisselle et les coussins, ou affiché avec éclat sur les murs et les meubles de salle de bain, ce clin d’oeil au passé n’a pas fini de faire des adeptes.

© Pinterest / Epinglé depuis unduetre-ilaria.com

Le wax se faufile dans toutes les pièces

Autre grande tendance à noter côté motifs : le Wax. Originaire d’Inde, c’est depuis l’Afrique qu’il s’est fait connaître. Ce style de tissus colorés et graphiques s’illustre aussi bien dans la mode qu’en décoration et apporte une dimension ethnique et joyeuse aux intérieurs même les plus sobres. Une simple touche suffit pour égayer toute une pièce. Il revêt à merveille les coussins, les sets de table ou les chaises.

© Pinterest / Épinglé depuis la page Côté Maison

Du jaune curry à saupoudrer partout !

Déjà prisé en 2017, le jaune curry continue sa percée en décoration. Par petite touche sur un plaid ou des coussins, en aplat de couleur sur un pan de mur ou sur une pièce massive tel un canapé, ce jaune s’accorde à toutes les ambiances, du nordique à l’industriel. Sa force réside dans le contraste chaud et épicé qu’il vient créer. Plein de peps et de soleil, il se mêle aisément à une large palette de couleurs telles que le bleu, le vert, le violet ou encore le gris. Un incontournable à adopter sans hésiter !

© Pinterest / Épinglé depuis hygge.fr

Du vert sous toutes ses formes

Que les amoureux de botanique se réjouissent, les plantes vertes ont toujours la cote en 2018 ! Plantes à motifs géométriques ou dépolluantes, imprimés faits d’herbiers et de motifs tropicaux… la verdure s’intègre à merveille dans tous les décors et leur apporte une délicieuse touche de vie et de fraîcheur.

Mais la folie “green addict” ne s’arrête pas là ! Le vert s’invite aussi sur les murs et les tissus. Du vert doux printaniers au vert argile, en passant par le chic et profond vert sapin, toutes les nuances trouveront leur place quelque part cette année…

© Pinterest / Epinglé sur la page turbulences-deco.fr

Le bleu encore et toujours

Le bleu s’affirme comme un intemporel et trônera encore fièrement dans nos intérieurs en 2018. Après l’effervescence autour des teintes lagon, on plonge volontiers en eaux profondes avec des tonalités plus denses, plus cosy. Que diriez-vous d’une sieste dans un canapé de velours bleu nuit ?

© Pinterest / Epinglé sur la page marieclairemaison.com

Une année sous les ultra violets

Ultime invité dans cette palette toute en intensité, le violet profond, à la fois dynamique et chaleureux, enveloppe nos intérieurs dans un doux raffinement. La société Pantone a même proclamé cet “ultra violet” couleur de l’année. Il apporte indéniablement une touche de caractère et d’originalité et se marie sans complexe à d’autres teintes fortes pour un effet bohème chic et glamour.

© Pinterest / Épinglé depuis Marie Claire France

Le cannage pour une ambiance rétro chic

Après son grand retour en 2017, le cannage devrait encore faire parler de lui cette année. Suivant le même courant que le rotin et la vannerie, ce tressage en fibre naturelle habille à merveille les lampes, les miroirs, le mobilier… Il apporte une touche artisanale et bohème au décor et ravira les amateurs de design authentique et naturel.

© Pinterest / Epinglé depuis rededition.com

Lumière sur les plafonds

En 2018, la déco ne se limite plus à 4 murs et s’invite même sur les plafonds ! Laies de papier peint, faux plafonds, effets d’éclairage, aplats de couleurs, poutres et jolies luminaires viennent les habiller subtilement et apportent une nouvelle dimension à nos pièces. Ainsi, nos plafonds se révèlent dans un jeu de lumière et de relief parfois surprenant. Pour les plus créatifs, l’effet est renversant !

© Pinterest / Epinglé depuis Leroy Merlin

Métaux en fusion

Après la tendance très cuivrée de l’an dernier, on explore d’autres nuances métalliques pour des contrastes plus marqués. Métal blanc, gris ou noir charbon, bronze, laiton et argent se mêlent et apportent une touche chic ou industrielle selon le style voulu. Vaisselle, vases, luminaires, et même mobilier, le métal sera partout cette année !

© Pinterest / Épinglé depuis ELLE France

Et pour encore plus d’idées, voici quelques tendances qui devraient également s’imposer en 2018 : le velours, la marqueterie, les ambiances campagne à la ville, le papier peint en trompe l’oeil, la couleur bordeaux, le hygge et beaucoup d’autres encore… Vous l’aurez compris, une très belle année s’annonce pour les amateurs de déco !

Image de Une : © Pinterest / Épinglé depuis La Redoute

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte