12 conseils pour se sentir bien chez soi

30 avril 2020

Alors que nous traversons avec plus ou moins de difficultés cette période de confinement, nous réalisons tous à quel point se sentir bien chez soi est important. 

Critères de sélection du logement, décoration, agencement des lieux, surface habitable et espaces extérieurs sont autant de paramètres à prendre en compte pour se créer un cocon douillet où il fera bon vivre

Découvrez nos conseils pour faire de votre maison un endroit propice au bien-être.


1. S’inspirer du feng-shui pour faire circuler les énergies

On ne pouvait pas vous parler de bien-être à la maison sans évoquer le fameux feng-shui ! Si elle peut sembler abstraite, cette discipline orientale, qui consiste à vivre en harmonie avec son environnement, fait de nombreux adeptes, séduits par ses principes souvent pleins de bons sens. Il peut donc être intéressant d’y piocher quelques conseils.

Selon cet art ancestral, les habitats sont, à l’image de la nature et des êtres vivants, composés de flux d’énergie. L’idée est donc de travailler sur ces flux en réaménagement l’espace pour générer plus d’harmonie et de bien-être.

Si vous y êtes sensible, voici quelques conseils inspirés du feng-shui :

- Agencer le mobilier de manière à faciliter le passage. Evitez par exemple de placer le canapé à l’entrée de votre salon et le lit à côté de la porte de votre chambre.

- Préférer une décoration avec des formes rondes et éviter le mobilier trop angulaire pour une meilleure circulation des énergies

- Placer le canapé contre un mur qui ne comprend pas d’ouverture

- Intégrer des plantes qui permettent de bloquer les énergies négatives

- Installer le bureau près d'une source de lumière naturelle en évitant de faire face à un mur ou à une porte

- Adapter les couleurs à la fonctionnalité des pièces. Selon le feng shui, elles sont associées à des émotions comme le dynamisme et la passion pour le rouge, la sagesse et la sérénité pour le bleu, les échanges et la communication pour le jaune, la jeunesse pour le vert ou encore la spiritualité pour le violet.

    Source : blog.bellecouette.com



    2. Bien réfléchir à ses critères lors de l'achat

    C'est certainement le plus important : pour se sentir bien chez soi, il faut commencer par bien définir ses critères de sélection au moment de l'achat du bien.

    En effet, s’il est des choses sur lesquelles on peut influer a posteriori, il en est d’autres qu’il vaut mieux avoir anticipées dès le début.

    Ainsi, on recommande de toujours vérifier certains aspects tels que l’existence d’un vis-à-vis, l’orientation et la luminosité du bien, l’isolation phonique et thermique ou l’environnement général (présence d’une route passante à côté, accessibilité, voisinage, vue...).

    Les prestations intérieures doivent également être passées à la loupe. Cela comprend l’agencement des pièces, leur superficie, les équipements existants, la qualité des matériaux et des finitions…

    Enfin, posez-vous cette question qui prend toute son importance en cette période confinée : le fait d'avoir un extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, est-il important pour vous ?

    Dès lors que vous aurez déterminés tous vos critères, classez les par ordre d’importance à vos yeux et garder les bien en tête lors de vos visites !

    Pour plus de conseils en vue d'un achat, n'hésitez pas à contacter nos agents !


    Source : Villaverde


    3. Avoir un intérieur sain

    Que vous habitiez en zone urbaine ou à la campagne, il est essentielle d’aérer quotidiennement votre logement. Quelle que soit la saison, essayez d’ouvrir vos fenêtres au moins 15 minutes par jour pour bien renouveler l’air et évacuer les particules fines.

    En effet, souvent négligée, la pollution intérieure s’avère pourtant plus importante qu’à l’extérieur. La peinture des meubles, les équipements électroniques, certains textiles, les produits ménagers sont autant de sources polluantes pouvant nuire à notre santé, d’où l’importance d’une bonne ventilation.

    Pour votre confort et pour une meilleure qualité de l’air, veillez aussi à maintenir un bon taux d’humidité dans votre intérieur. Un taux d’hygrométrie trop élevé peut s’avérer dangereux pour vous mais aussi pour votre maison. Dans l’idéal, ce dernier doit se situer aux environs 50% même s’il peut varier de 45 à 65%.



    4. Apporter une touche végétale pour plus de gaieté

    Pour apporter une touche fraîche et naturelle à vos pièces, misez sur les plantes d’intérieur ! Outre leur aspect esthétique, les plantes sont source de bien-être et permettent d’assainir l’air de votre logement. De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé leurs vertus : elles réduisent le stress, la colère ou les sentiments négatifs, véhiculent de l’énergie et augmentent le niveau de concentration. Essayez d’en disposer dans chaque pièce en les adaptant à leur fonction avec, par exemple, des plantes aromatiques dans la cuisine, des plantes tropicales dans la salle de bain ou encore des plantes dépolluantes dans la chambre et le salon.

    Et si vous n’avez pas la main verte, pas d’inquiétude ! Il existe de nombreuses variétés très simples d’entretien, comme les cactus et les succulentes qui ne nécessitent que très peu d’arrosage.

    Pensez aussi aux fleurs en vous offrant un joli bouquet de temps en temps. Elles apporteront de la joie et des couleurs, ainsi qu’un brin de renouveau à votre décoration.


    Source : Habitat Presto


    5 . Soigner et adapter l’éclairage

    Qu’il s'agisse de lumière naturelle ou d’éclairage artificiel, avoir une luminosité adaptée est essentiel pour se sentir bien dans son intérieur. En effet, l’ambiance d’une pièce en dépend fortement et il ne faut pas hésiter à l’exploiter différemment d’un espace à l’autre. Ainsi, on jouera entre lumière tamisée dans les lieux de détente (chambres, alcôve, coin lecture…) et éclairage plus intense (qu’il soit naturel ou artificiel) pour les lieux de vie tels que la cuisine, la salle de bain ou le séjour.
    Plutôt que de simples plafonniers, on recommande de multiplier les luminaires et de préférer les éclairages indirects qui sont plus doux pour le regard et plus proches de la lumière naturelle. Le fait d’avoir plusieurs points lumineux confère par ailleurs un effet cocon très rassurant.
    N’oubliez pas non plus les bougies qui apporteront un peu plus de charme et de magie à la nuit tombée.


    Source : Elle.fr



    6. Ranger régulièrement pour alléger l’espace


    Vous l’aurez certainement remarqué : vivre dans le désordre pèse sur le moral et peut être source de stress. A l’inverse, avoir un intérieur rangé permet d’avoir les idées plus claires et l’esprit plus libre. Il est donc essentiel de s’imposer une routine de rangement pour ne pas se laisser déborder et démoraliser par l’ampleur de la tâche à venir. L’idéal est de ranger au fur et à mesure et d’éviter d’accumuler trop d’objets dans sa décoration. Vous vous sentirez ainsi bien plus léger !

    Pour vous faciliter la tâche, mais aussi désencombrer visuellement vos pièces, il est préférable d’avoir un gros meuble de rangement plutôt que plusieurs petits meubles éparpillés. On recommande également d’opter pour des rangements fermés et de regrouper les objets par fonction pour être plus efficace et les retrouver facilement.


    7. Aménager une cuisine agréable et fonctionnelle

    Parce que c’est une pièce centrale de la maison et parce qu’on y passe beaucoup de temps, la cuisine doit être à la fois pratique, esthétique et chaleureuse.

    Le plan de travail est un aspect essentiel et il faut veiller à ce qu’il soit suffisamment grand et qu’il ne demeure pas trop encombré pour permettre de cuisiner confortablement.

    Pour un côté plus convivial, la cuisine ouverte est idéale. L'îlot central, par exemple, est très pratique pour se retrouver lors d’une soirée entre amis ou en famille et permet à celui qui cuisine de ne rien manquer des conversations. Dans ce cas, on recommande d’installer une hotte aspirante (peu bruyante) pour limiter les odeurs dans le séjour.


    Source : Autour de la France



    8. Créer une bulle de fraîcheur dans la salle de bain

    Pour vous donner un coup de fouet au sortir de la douche et attaquer la journée du bon pied, rien de tel que des couleurs fraîches et lumineuses ! Ainsi, les tons blancs, les bleus, les verts doux (très tendance dans les tons amande, sauge ou olive) et les teintes claires en général sont idéals pour cette pièce. D’autant plus que ces dernières ont l’avantage d’amplifier l’impression d’espace et de procurer un effet bonne mine dans le miroir.

    Essayez aussi de dégager au maximum les surfaces et d’avoir un minimum de produits apparents. On a plus envie de prendre soin de soi dans un environnement frais et aéré.

    Au delà des couleurs, n’hésitez pas à décorer votre salle de bain avec quelques plantes pour lui donner un aspect nature et vivifiant.


    Source : Leroy Merlin


    9. Harmoniser les styles


    Pour éviter un sentiment de surcharge et d’étouffement, il est préférable de ne pas multiplier les styles en compilant les tendances (industriel, scandinave, vintage…) et de faire des choix pour une meilleure cohérence visuelle. Cela permettra également de donner plus de caractère votre décoration.

    Afin de favoriser cette harmonie et pour éviter de perdre le regard, on recommande de ne pas cumuler plus de trois éléments clé dans chaque pièce.

    Par ailleurs, le fait de limiter le plus possible l’accumulation de détails permettra aux petites surfaces de gagner visuellement en superficie. Quant aux espaces plus importants, ils gagneront en cohérence et en simplicité.


    10. Favoriser la clarté dans les chambres

    L’aménagement et la décoration de votre chambre peut avoir un réel impact sur la qualité de votre sommeil. Pour créer un sentiment de calme et d’apaisement, on veillera à alléger l’espace et à épurer au maximum pour ne garder que l’essentiel.

    Afin d’éviter le désordre et l’accumulation d’objets, optez pour des tiroirs de rangement qui ont l’avantage d’être très pratiques  (les adeptes de la méthode Marie Kondo le confirmeront). N’hésitez pas non plus à exploiter le dessous du lit pour y intégrer des rangements discrets. Si votre bureau se trouve dans votre chambre, veillez à ce qu’il reste toujours rangé et évitez les piles de papier administratifs qui peuvent être source de stress.

    Aussi, pour un meilleur sommeil et pour un plus grand confort, faites en sorte que la température de la chambre reste fraîche (aérez tôt le matin ou tard le soir, fermez les volets aux heures les plus chaudes…). Pour moins souffrir de la chaleur en été, on recommande d’ailleurs que cette pièce soit plutôt orientée au Nord. Certains conseillent également de positionner sa tête de lit face à la porte, ce qui inconsciemment renforce le sentiment de sécurité.

    Enfin, il est préférable de privilégier les couleurs claires sur les murs, à l’exception de la tête de lit qui peut arborer une couleur plus foncée en soubassement pour donner un côté enveloppant.


    Source : Mobalpa


    11. Apporter une touche personnelle à la décoration

    Si suivre les tendances peut vous aider à donner du style à votre intérieur, il est essentiel de personnaliser votre décoration avec des photos, des tableaux, des meubles chinés, des livres ou des objets qui reflètent votre personnalité et vos affinités. Se sentir bien chez soi, c’est d’abord être CHEZ SOI et le fait d'avoir ses propres repères est indispensable pour être à l’aise.


    Source : Marie Claire



    12. Décloisonner l’espace


    Si votre espace est limité, décloisonner peut être un bon moyen de gagner quelques mètres carrés. Le fait d’abattre toutes les cloisons inutiles permet d’agrandir les espaces de vie et de les rendre à la fois plus fluides, plus fonctionnels et plus conviviaux.

    Le plus courant est bien sûr l’ouverture de la cuisine sur le salon, mais on peut aussi abattre les murs de l’entrée ou bien ceux qui séparent une chambre d’une salle de bain pour créer une belle suite parentale.

    Retirer les portes encombrantes peut également être une bonne solution pour créer une circulation plus fluide. On peut par exemple enlever celle qui sépare le couloir du salon ou celle qui sépare cuisine et salle à manger. Autre alternative intéressante : les portes coulissantes qui permettent de gagner de la place tout en gardant la possibilité de fermer l’accès quand c’est nécessaire.

    Pour créer une impression d’espace sans abattre les cloisons, vous pouvez aussi opter pour des verrières. Outre leur côté tendance, à l’image des ateliers d’artistes, elles offrent un vrai gain de luminosité.



    Source : Côté Maison


    Image de Une : deco.fr

    En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

    En savoir plus J'accepte