3 bonnes raisons de craquer pour les maisons bois !

17 février 2018

Cela ne vous aura pas échappé, les maisons bois ont la cote ! Si ce matériau noble est utilisé depuis toujours, on observe une tendance à la hausse chez les constructeurs ces dernières années. Cet engouement s’explique aisément par les nombreux atouts qu’il cumule.
Revenons sur ce qui fait le succès de ces maisons chics et naturelles.

La meilleure option pour allier confort et respect de l’environnement

La réputation du bois n’est plus à faire quant à ses nombreuses vertus écologiques. Cet excellent isolant permet de retenir la chaleur en hiver et de la tenir éloignée en été. Il est en effet considéré comme 7 fois plus efficace que le béton ; une bonne nouvelle si vous surveillez de près votre consommation énergétique et souhaitez limiter votre empreinte écologique !


© Pinterest / Epinglé depuis journal-du-design.fr

Très respirant, le bois est idéal pour préserver un intérieur sain et un taux d’humidité stable. Il est aussi connu pour absorber le carbone, ce qui réduit environ de moitié les émissions de CO2 des habitations conçues avec ce matériau. Autre argument à noter : les chantiers bois génèrent beaucoup moins de déchets que les chantiers traditionnels. Encore un bon point sur le plan environnemental !

Au-delà d’être un excellent isolant thermique, le bois est également reconnu pour ses qualités en matière d’isolation phonique, un critère de confort important pour les futurs propriétaires.


© Pinterest / Epinglé depuis booa.fr

Un style modulable et intemporel

Très élégant et chaleureux, le bois est une valeur sûre sur le plan architecturale. Qu’elles soient contemporaines ou classiques, les habitations bois s’intègrent dans toutes les régions du globe, à condition bien sûr d’adapter les essences à l’environnement local.

Ce matériau noble est en outre très souple et résistant, ce qui offre une plus grande liberté aux architectes. Les possibilités sont innombrables et la structure peut très bien être modifiée a posteriori ; et ce, beaucoup facilement que pour les constructions parpaings.

Autre atout côté style : les murs en bois étant moins épais, ils permettent un gain de place non-négligeable, augmentant ainsi les surfaces habitables et l’impression d’espace.


© Pinterest / Epinglé depuis deavita.fr

Un précieux gain de temps

Pour les propriétaires pressés d’emménager, le bois est probablement l’option la plus rapide. Fabriqués en amont, les panneaux d’ossature bois et la charpente peuvent être assemblés par une équipe réduite en quelques jours seulement. Du fait de la légèreté de ce matériau, les travaux de fondation sont également plus brefs que pour un chantier béton. Enfin, contrairement à la filière classique dite “humide”, aucun temps de séchage n’est à prévoir, ce qui permet de réduire encore les délais. Au final, alors qu’un chantier traditionnel peut durer 10 mois en moyenne, celui d’une maison bois peut se concentrer en 4 ou 5 mois seulement.

Parce qu’il fallait tout de même quelques ombres au tableau, on notera cependant que le bois est sensible à certains nuisibles tels que les termites, ce qui peut nécessiter des traitements préventifs.

Aussi, bien que ce soit de moins en moins vrai, le coût de la construction peut s’avérer plus cher qu’une maison classique en parpaings, mais la rentabilité énergétique permet de compenser à moyen-long terme.


© Pinterest / Epinglé depuis Blog Deco Maison


© Pinterest / Epinglé depuis Côté Maison

Image de Une : © Pinterest / Epinglé depuis Côté Maison

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte