6 bonnes raisons de végétaliser votre toit

22 juillet 2018

Avez-vous déjà songé à installer une toiture végétalisée sur votre maison ? Esthétique et écologique, cette tendance fleurissante cumule les avantages ! Voici toutes les bonnes raisons de l’adopter…

1. Réguler le ruissellement des eaux pluviales

L’un des premiers points forts de ces toitures vertes réside dans le fait qu’elles permettent la rétention et l’évaporation des eaux de pluie. Cela évite, lors de fortes précipitations, un écoulement excessif favorisant les inondations, l’engorgement des réseaux d’assainissement et le transport de polluants se déversant ensuite dans la nature.

© Archzine.fr


2. Maintenir une température optimale à l’intérieur

Autre avantage écologique et économique : la toiture végétalisée permet d’optimiser l’isolation thermique de votre logement. En effet, les toits verts protègent des conditions climatiques extérieures et permettent ainsi de stabiliser la température et de réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Sachant qu’ils diminuent d’environ 40% les variations de température, vous pouvez prévoir une belle économie d’énergie !

© jolijolidesign.com


3. Vous protéger des nuisances sonores

Installer une toiture végétalisée est aussi une bonne astuce pour offrir une meilleure acoustique à votre maison. La terre et la végétation sont reconnues pour amortir le bruit et constituent de très bons isolants phoniques. C’est donc un excellent moyen de bénéficier d’un environnement plus calme et de se protéger de la pollution sonore. Pensez-y si vous habitez près d’une route fréquentée ou d’un aéroport par exemple !

© detours.canal.fr


4. Préserver votre toiture durablement

Les toits verts ont aussi la spécificité de protéger efficacement les revêtements qu’ils recouvrent. En les isolant des agressions extérieures telles que les radiations UV ou les fortes variations de températures, ils prolongent significativement la durée de vie des matériaux sous-jacents.

© consoglobe.com


5. Embellir votre maison

L’aspect esthétique des toitures végétalisées est indéniable. Au-delà d’être plus gaies et colorées qu’un simple revêtement en béton, elles ont l’avantage de s’intégrer parfaitement à leur environnement extérieur et peuvent être largement personnalisées. On compte en effet des centaines de variétés de plantes adaptées, à accorder selon le climat local bien sûr. Et si vous avez la main verte, il est même possible d’y faire pousser certaines plantes potagères !

Vous pouvez par ailleurs faire évoluer vos plantations au fil du temps et ainsi voir votre toiture changer d’apparence au gré de vos envies.

© alsagarden.com


6. Agir pour l’environnement

Au-delà d’être profitable à votre habitat, l’aménagement d’une toiture végétalisée bénéficie également à l’environnement puisque les plantes peuvent capter CO2, particules fines, azote et autres polluants présents dans l’air. Ils contribuent ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Enfin, les toits végétaux préservent et encouragent la biodiversité en offrant un refuge idéal pour la faune, notamment les oiseaux et les insectes.

L’idée d’une toiture plus écologique vous séduit ? RDV sur notre tableau Pinterest pour faire le plein d’inspiration avant de vous lancer !

Photo de couverture : Archzine.fr

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte