8 astuces pour réhausser la luminosité d'une pièce sombre

20 juillet 2019

Votre maison est parfaite ! Ou presque … Il y a cette pièce un peu sombre qui vous dérange et vous ne savez que faire pour l’égayer. Bonne nouvelle : il existe de nombreuses astuces pour lui faire gagner en luminosité !

1. Allégez l’espace aux abords des fenêtres

Si votre pièce est sombre, évitez d’installer vos meubles trop près des fenêtres. Le mobilier, surtout s’il est massif, peut obstruer le passage de la lumière et contribuer à l’assombrissement des lieux. Veillez donc à laisser une marge d’au moins 50 cm entre vos meubles et vos fenêtres (devant et sur les côtés)

2 . Sur vos murs, privilégiez les couleurs chaudes ou très claires.

Pour égayer votre pièce, on recommande de privilégier les couleurs chaudes qui la rendront plus conviviale. Si l’on pense tout de suite à des teintes vive comme le rouge ou le jaune, vous pouvez aussi privilégier des teintes un peu plus douces, telles que le rose pâle ou encore le taupe qui ont l’avantage d’allier chaleur et légèreté.

Les teintes très claires telles que le blanc et le blanc cassé sont également de bonnes options puisqu’elles reflètent mieux la lumière et augmentent l’impression de luminosité et d’espace.

3. Optez pour un parquet qui capte la lumière

Au-delà d’être un revêtement de sol très chaleureux, le parquet, qu’il soit stratifié ou massif, permet également d’accroître la luminosité des pièces, le bois jouant subtilement avec les reflets du soleil. Poser les lames du parquet dans le sens de la lumière est aussi une bonne méthode pour augmenter la sensation d’espace.

Veillez cependant à choisir un parquet suffisamment clair, tel que le chêne blanchi ou le pin par exemple. Si vous n’avez pas la possibilité de poser un parquet, il existe également de très belles imitations en vinyle.

4. Décloisonnez l’espace

Ouvrir la pièce trop sombre sur une autre plus claire est une bonne technique pour gagner en luminosité. Le fait d’agrandir l’espace et de bénéficier de l’apport lumineux d’autres fenêtres y contribue pour beaucoup. Avant de vous lancer dans les travaux, assurez-vous que le mur qui sépare les 2 zones ne soit pas porteur. Vous pourrez ensuite imaginer plusieurs solutions pour structurer l’espace, comme l’installation d’un muret bas ou la pose d’une verrière par exemple.

Source : La Manufacture Nouvelle

5. Choisissez des meubles clairs

Dans une pièce sombre, les meubles foncés et imposants sont à éviter. On leur préférera un mobilier plus léger et minimaliste dans des teintes de bois blond ou blanc qui rendront l’espace moins oppressant et bien plus convivial. On peut aussi opter pour des matériaux tels que le verre et le rotin qui jouent sur la transparence et permettent de laisser passer un maximum de lumière.

Enfin, essayez de privilégier les meubles aux piétements légers (en métal par exemple) pour aérer l’espace au sol.

Source : blog.labellegalerie.co

6. Privilégiez les objets qui captent la lumière

Vos éléments de décoration peuvent aussi vous aider à renforcer la luminosité de votre pièce. Les objets en cuivre et en laiton, ou encore en faïence émaillée ont l’avantage de réfléchir la lumière et sont donc à privilégier.

De même, les miroirs sont d’excellents alliés pour capter un maximum de lumière extérieure. Pour un effet optimal, veillez à placer votre miroir - voire votre collection de miroirs - en face d’une fenêtre pour mieux diffuser les rayons du soleil et créer une sensation d’espace supplémentaire grâce à l’effet trompe-l’oeil.

Source : planete-deco.fr

7. Misez sur l’éclairage

Fort heureusement, la lumière naturelle n’est pas la seule source lumineuse à exploiter. Les lampes, si elles sont bien choisies et bien placées, peuvent aussi vous aider à rendre votre pièce plus chaleureuse.

Plutôt que d’utiliser un simple plafonnier, il est préférable de disposer plusieurs éclairages à divers endroits de la pièce. Suspensions, appliques, lampadaires, lampes à poser ... n’hésitez pas à multiplier les luminaires !

Sachez aussi que placer des lumières dans les angles, notamment dans les zones les plus sombres, est une bonne technique pour accroître la luminosité globale du lieu, la lumière émise par les lampes se reflétant sur les murs de toute la pièce.

Veillez également à bien choisir vos ampoules. Il existe en effet différents niveaux de température de lumière. Si la lampe est petite, privilégiez plutôt les tons chauds. En revanche, pour une suspension, vous pouvez opter pour une lumière un peu plus froide qui se rapprochera davantage d’un éclairage naturel.

Source : maisonsdumonde.com

8. Peignez le plafond en blanc brillant

On n'y pense pas assez, mais le plafond a aussi un rôle à jouer dans la luminosité de votre pièce. A l’inverse d’une peinture mat qui absorbe la lumière, préférez une peinture blanche satinée, voire brillante idéalement, qui permettra de la refléter efficacement. Notez aussi que ce type de peinture est idéale pour gommer les imperfections.


Source : castorama.fr

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte