Comment aménager la terrasse de vos rêves en 6 étapes ?

30 juin 2020

Que vous soyez en maison ou en appartement, dès l’arrivée des beaux jours, la terrasse devient une pièce de vie à part entière, au même titre que le salon ou la cuisine. Pour en profiter pleinement et lui donner un petit air de paradis, n’hésitez pas à consacrer un peu de temps et de budget à son aménagement.

Agencement, mobilier extérieur, végétation, ombrage… Nombreux sont les aspects à prendre en compte pour en faire un espace convivial et reposant où vous aimerez vous retrouver en famille, entre amis ou tout simplement avec vous-même.

Découvrez tous nos conseils pour la sublimer en vue d'y passer de longues heures cet été...



1. Bien choisir son mobilier extérieur 

    Que ce soit pour vos repas estivaux, pour vos siestes ou vos sessions lecture, le mobilier outdoor est indispensable pour aménager une terrasse confortable et conviviale.

    Pour bien le choisir, commencez par faire le point sur la surface dont vous disposez et sur vos besoins. Qu’allez-vous y faire exactement ? Manger à deux ou recevoir en nombre, prendre le petit-déjeuner ou l’apéritif, faire la sieste, bronzer ? Vous déterminerez ainsi le mobilier à privilégier : banquette ou chaise longue, grande table rectangle ou petite table ronde, banc, fauteuils, table basse, etc.

    Vient ensuite la question du ou des matériaux à choisir. Plutôt que de suivre une tendance ou l’appât de prix alléchants, on recommande de penser à long terme en optant pour un matériau solide qui résistera aux aléas climatiques et à l’usure du temps. Vous éviterez ainsi de réinvestir chaque année pour une facture bien plus salée à l’arrivée.

    Parmi les matériaux phares, on citera bien sûr le teck pour sa résistance à toute épreuve et son entretien limité. Moins onéreuses, d’autres essences de bois sont également adaptées, à l’instar de l'acacia et de l’eucalyptus.

    Les métaux, tels que le fer forgé, l’aluminium ou l’acier époxy sont aussi une bonne option. Résistants et traités anti-rouille, ils peuvent, selon leur forme et leur coloris, conférer un style moderne, romantique ou rétro à votre terrasse.

    Plus écologique que le teck et tout aussi naturel, le rotin est lui aussi bien adapté aux salons de jardin. Robuste et plein de charme, il s’intègre à merveille sur une terrasse pour une touche à la fois rétro et tendance. Il devra cependant être abrité par temps de pluie.

    Plus abordable et très prisé ces temps-ci, le meuble de jardin en résine tressée constitue également une bonne alternative (évitez cependant les premiers prix dont la durée de vie sera limitée).

    Côté praticité, si votre terrasse est petite, optez plutôt pour des chaises et tables pliantes, une table à rallonges ou encore des bancs coffres de rangement qui permettent de gagner de la place et de moduler l’espace.

    Enfin, libre à vous de jouer la carte de l’harmonie avec un salon de jardin uniforme ou d’opter pour une formule plus originale avec un mobilier dépareillé. Vous pouvez allier le rotin et le fer forgé ou encore le teck et la résine tressée par exemple…


    Source : Leroy Merlin / Hesperide / Alinea


    2. Valoriser le sol avec un revêtement adapté

      Pour mettre en valeur votre terrasse et créer une jolie démarcation, le revêtement de sol joue lui aussi un rôle important.

      Avant de le choisir, prenez bien en compte certains aspects déterminants tels que l’orientation de la terrasse, la pluviométrie ou le niveau d’ensoleillement. Au-delà de vos affinités sur le plan esthétique, ce sont ces paramètres qui permettront de déterminer le matériau le plus adéquat.

      Parmi les revêtements les plus tendances, on retrouve encore une fois le bois. Sous forme de lames ou de dalles, il confère un aspect naturel et chaleureux qui en fait l’un des revêtements les plus plébiscités actuellement. Point fort : il est particulièrement adapté sur les terrasses bénéficiant d’un fort ensoleillement puisqu’il ne brûle pas les pieds. En revanche, il se transforme en véritable patinoire lorsqu’il gèle. On l’évitera donc pour les expositions plein nord dans les régions les plus froides.

      Le bois composite est aussi une bonne alternative qui imite parfaitement le bois et convient bien aux familles avec enfants grâce à sa surface lisse qui évite les problèmes d’échardes.

      La pierre naturelle à l’instar du grès, de l’ardoise ou du granit figure aussi parmi les grands classiques. Outre son cachet et son charme intemporel, on l’apprécie pour sa résistance et sa durée de vie. Elle est en revanche assez onéreuse et peut, dans certains cas, brûler les pieds après une longue exposition au soleil (l’ardoise en particulier).

      Si le budget est trop élevé, vous pouvez aussi opter pour de la pierre reconstituée. Plus abordable, elle s’en rapproche beaucoup avec un aspect et un grain similaire.

      Le carrelage représente aussi une option intéressante pour habiller sa terrasse. Moderne et design, on l’apprécie notamment pour sa facilité d'entretien.

      Enfin, il existe d’autres revêtements intéressants tels que le béton, lui aussi très tendance, ou encore le gazon synthétique qui apporte une touche de verdure quand planter de l’herbe est impossible.

      Et pour sublimer vôtre revêtement, pensez au tapis d'extérieur ! On en trouve aujourd'hui une multitude avec de nombreux coloris, motifs et jeux de matières pour un rendu très cosy et tendance.  



      Source : Côté Maison / Maison & Travaux / Maison à part / Côté Maison

      3. Créer un coin d’ombre avec une solution pratique et élégante

        Selon le style souhaité et votre budget, il existe une multitude de possibilités pour apporter de l’ombre à votre terrasse.

        Parmi elles, la pergola est certainement l’une des plus connues. Généralement construite en béton, en bois ou en fer forgé, cette structure fixe souvent adossé à la maison (bien qu’elle puisse être auto-portée) a l’avantage de bien résister au temps et de s’adapter à de nombreuses configurations. Qu’elle soit végétalisée avec des plantes grimpantes (vigne, glycine, jasmin, vigne vierge…), recouverte d’un voilage ou à canisse pour un petit côté méridional, elle confère à la terrasse un aspect naturel voire un peu bohème, propice au farniente et à la détente.

        En version plus moderne et modulable, mais aussi plus onéreuse, il existe également des pergolas bioclimatiques avec des lames orientables qui permettent de réguler la luminosité, la chaleur ainsi que la ventilation naturelle. Elles protègent aussi des intempéries et permettent de profiter plus longtemps de son extérieur.

        Dans le même esprit que la pergola, vous pouvez aussi opter pour une tonnelle. La plupart du temps en fer forgé ou en bois, cette structure légère et autonome est cependant plus éphémère et on préférera la démonter à la fin des beaux jours.

        Autre solution très en vogue : les voiles d’ombrages. Appréciées pour leur esthétisme, ces toiles solaires sont également très pratiques et simples à installer. Grâce aux nombreuses formes et coloris possible, vous pouvez la personnaliser à votre goût, pour qu’elle s’intègre harmonieusement dans votre jardin.

        Vous pouvez aussi opter pour le traditionnel store banne. Si l’aspect esthétique n’est pas son principal atout, il a l’avantage d’être pratique et rétractable lorsque vous souhaitez profiter du soleil.

        Enfin, on ne pouvait pas vous parler terrasse sans évoquer l’éternel parasol. Si autrefois, on pouvait lui reprocher son manque d'esthétisme et sa fragilité, les choses ont bien changé depuis, avec des versions XXL très tendance qui permettent de couvrir une grande tablée et sont suffisamment lestées pour résister au grand vent.



        Source : Alinéa / Côté Maison / Maison & Travaux 


        4. Végétaliser pour apporter de la fraîcheur

          Parce qu’elles flattent le regard et contribuent au bien-être, intégrer quelques plantes sur votre terrasse sera un gage de charme supplémentaire.

          Vous pouvez par exemple opter pour des variétés grimpantes telles que la glycine, la vigne vierge ou le jasmin (sur les murs ou la pergola) ou bien pour des plantes vertes, des fleurs et des arbustes disposés dans de grands pots, dans des jardinières voire des petits pots suspendus.

          Vous pouvez même cumuler le tout pour créer une végétation foisonnante qui conférera davantage de fraîcheur à votre terrasse ainsi qu’un esprit jungle très tendance.

          Pour allier l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi envisager un mini potager avec des aromates, des agrumes ou des tomates cerises qui poussent sans problème en pots ou en jardinières.

          Et si vous n’avez pas la main verte, il existe des plantes avec peu d’entretien telles que les succulentes, les plantes méditerranéennes et les fleurs de rocaille.

          Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner en jardinerie pour choisir les plantes les plus adaptées à votre terrasse et éviter les mauvaises surprises.



          Sources : Côté Maison / Clem around the corner / Planète Déco


          5. Illuminer vos soirées avec un bel éclairage

            Pour profiter de votre terrasse jusqu’aux heures les plus tardives, rien de tel qu’une jolie mise en lumière. Là encore, les possibilités sont nombreuses pour assurer un éclairage optimal et apporter une pointe de magie à vos soirées estivales. De la simple applique murale aux suspensions, en passant par la guirlande lumineuse pour un côté guinguette, le choix de luminaires extérieurs est vaste et couvre les styles les plus variés.

            Comme en intérieur, n’hésitez pas à multiplier les points d’éclairage afin de créer une ambiance plus douce et intimiste.

            Enfin, n’hésitez pas à ajouter quelques bougies, disposées sur la table ou dans de grandes lanternes vitrées posées à même le sol ou suspendues à la pergola. Pour ne prendre aucun risque, les leds sont également une bonne alternative.



            Sources : Maison Créative / Mon jardin Ma Maison / C Tendance




            6. Ajouter une touche de déco pour personnaliser

            Une fois la terrasse aménagée, on n’hésite pas à y intégrer quelques éléments de décoration pour la rendre plus agréable encore. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur des pièces fortes qui lui donneront davantage de caractère : un grand tapis outdoor, un fauteuil de style, un élégant hamac brodé, un joli brasero, un grand miroir, une balancelle en osier, une cage à oiseau vintage ou une échelle décorative… Vous lui offrirez ainsi une touche plus singulière et un supplément de charme.

            Pour un décor plus joyeux, n’hésitez pas non plus à intégrer quelques notes colorées, que ce soit avec des fleurs ou des jolis coussins par exemples.


            Sources : Maison & Travaux / Glamour Paris / Mon Jardin Ma Maison




            Image de couverture : Côté Maison

            En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

            En savoir plus J'accepte