Décoration : Quelles tendances côté cuisine ?

29 octobre 2019

Un projet de rénovation de cuisine ? On vous aide à faire le plein d’inspiration !

Pour découvrir les dernières tendances du marché, nous avons rencontré Florian Elbaz et Fabrice Farjot, cuisinistes chez NOLTE Küchen à Villefranche-sur-Saône.

Au menu : des cuisines toujours sobres et épurées, mais dans un style de plus en plus personnalisé et surtout plus naturel.

Petit tour d’horizon...

Des matériaux nobles pour sublimer la cuisine

Les cuisines ne cessent de s'embellir et pour cause ! C'est désormais la pièce préférée des Français.
À l’instar du salon, elles se parent de matières plus nobles et naturelles pour un rendu très esthétique.

Si le bois brut et le stratifié imitation bois - plus économique - sont les matériaux les plus demandés, on observe aussi un fort intérêt pour le marbre ou les revêtements effet marbre. Ces derniers s’affichent aussi bien sur les plans de travail que sur les façades.  

Source : Instagram - Nolte Küchen / Homelisty.com

L’inox et les revêtements métallisés sont également très appréciés. Ils apportent une touche de modernité, voire un aspect industriel qui plaît toujours beaucoup.

Le béton et les stratifiés imitation béton figurent aussi parmi les grandes tendances du moment. Certains optent même pour des façades enduites à la main, avec un ciment traité qui permet une excellente tenue dans le temps et apporte un réel charme à la cuisine.

La céramique, quant à elle, reste particulièrement prisée pour son aspect élégant et naturel qui sublime les crédences, les plans de travail ou la jolie vaisselle.

Mais ce que l’on retiendra surtout, c’est l’intérêt majeur pour les combinaisons de matériaux qui jouent sur les contrastes et sont du plus bel effet. L’association du bois et de l’inox, par exemple, crée une belle harmonie, à la fois moderne et conviviale.

Des couleurs sombres pour un rendu chic et tendance

Si le blanc, intemporel, reste une valeur sûre pour de nombreux propriétaires, ce sont actuellement les couleurs sombres et notamment le noir, qui sont les plus demandées.

Source : Instagram / Nolte Küchen

L’un des combos les plus plébiscité est l’association du noir et du bois. Il crée un très joli contraste à la fois élégant, moderne et chaleureux.

Le bleu nuit rencontre également un grand succès cette année. On l’apprécie notamment pour son aspect chic et son originalité.

Vous n’êtes pas un grand adepte des couleurs sombres ? Les tons pastel n’ont heureusement pas dit leur dernier mot, à l’instar du vert de gris qui, cette année encore, figure parmi les grandes tendances.

Des couleurs pastel que l’on associe volontiers avec des tons taupe ou des revêtements bois pour un aspect chaleureux et épuré.

Source : Instagram / Nolte Küchen

Côté finitions, on constate un fort intérêt pour les rendus mats et veloutés, avec beaucoup de façades en laque mate. Ces revêtements confèrent un côté soyeux au toucher et très doux pour les yeux. L’effet brillant, à l’inverse, est de moins en moins recherché.

Les cuisines semi-ouvertes de plus en plus plébiscitées

Bien que les cuisines ouvertes soient toujours populaires, de plus en plus de propriétaires se tournent vers les cuisines semi-ouvertes qui représentent un bon compromis. Pour plus de flexibilité, ces cuisines se parent de verrières ou de portes coulissantes qui permettent de préserver la convivialité des cuisines américaines sans subir leurs désagréments. Avec ce système, on évite un certain nombre de nuisances telles que le bruit, les odeurs ou le désordre apparent lorsque l’on reçoit.

Sources : notreloft.com / deco-cool.com

Malgré cet intérêt croissant, les cuisines ouvertes restent majoritaires et l'îlot central séduit toujours pour sa convivialité et la jolie transition qu’il crée entre cuisine et salon.

Des cuisines plus fonctionnelles et innovantes

Pour Florian Elbaz, “une cuisine bien conçue est une pièce où chaque chose est à sa place avec des zones bien distinctes selon leur fonction”. On veille ainsi à séparer le chaud du froid et à délimiter chaque espace pour un usage plus fonctionnel au quotidien.

L’idée est de faciliter la circulation et de gagner un maximum de place dans un volume souvent restreint. Les rangements se veulent de plus en plus astucieux avec, par exemple, des tiroirs plus ergonomiques qui offrent une meilleure capacité de rangement.

Source : Instagram / Nolte Küchen

Autres tendances qui devraient s’imposer dans les années à venir : les hottes intégrées aux plaques de cuisson ou encore les inducteurs de cuissons intégrés dans les plans de travail, très discrets et qui permettent un précieux gain de place.

Une pièce de plus en plus décorée

Parce qu’on y passe beaucoup de temps, les cuisines se personnalisent et laissent davantage de place à la déco.

Pour cela, on n’hésite plus à jouer avec le bâti en créant des faux plafonds avec des jeux d’éclairage, des niches décoratives ou encore de jolies verrières. Les revêtements de sol, eux aussi, sont de plus en plus recherchés pour créer une liaison harmonieuse avec le salon. On trouve maintenant des carrelages très originaux ou des vinyles imitation parquet assez bluffants.

La lumière joue aussi un rôle important. Pour une ambiance plus cosy, on privilégie les éclairages indirects avec différents niveaux de luminosité. On multiplie les petites niches avec des éclairages latéraux et on crée des faux plafonds rétro-éclairés qui donnent un aspect moderne à la cuisine. Les suspensions s’invitent également au-dessus des bars et des îlots centraux pour créer une ambiance cosy, très appréciable en soirée.

Source : Instagram / Nolte Küchen

Les niches décoratives peuvent aussi être utilisées pour intégrer des éléments de décoration, exposer sa vaisselle, de jolis bocaux chinés ou des livres de recettes.

Les plantes s'invitent en cuisine

Tendance green et “urban jungle” oblige, les cuisines se mettent au vert et ce n'est pas pour nous déplaire ! De la jardinière intégrée à l’îlot central au potager mural ou suspendu, les possibilités sont multiples et confèrent un supplément de charme et de fraîcheur à la pièce. L'intérêt est d'y cultiver des plantes aromatiques que l'on peut d’un coup de ciseaux ajouter à nos petits plats.

Pour une déco plus verdoyante, on mise aussi sur les terrariums et autre jolies potiches disposées en bord de fenêtre ou sur des étagères.

Source : Côté Maison & Pinterest

Pour plus d’inspirations, vous pouvez consulter notre tableau Pinterest dédié aux tendances cuisines.

A propos de NOLTE Küchen

Fondée il y a près de 90 ans, Nolte est aujourd’hui l’un des plus grands fabricants de cuisines haut de gamme en Europe. Marque préférée des Allemands, elle propose une large gamme de cuisines, de la plus classique à la plus moderne, avec de nombreuses possibilités de personnalisation.

Florian ELBAZ et Fabrice FARJOT dirigent le magasin NOLTE Küchen de Villefranche-sur-Saône. Passionnés et forts de plus de 15 ans d’expérience, les deux associés souhaitent se démarquer

De la phase de conception et de projection 3D (réalisée par un architecte d’intérieur) à l’installation, l’équipe est présente à toutes les grandes étapes du chantier pour sécuriser le client et lui fournir de vrais conseils personnalisés.

Pour découvrir leurs dernières réalisations, rendez-vous sur le site ou sur la page Facebook du magasin.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte