Du sport à la culture… On vous présente nos partenaires !

27 novembre 2019

Très impliqué dans la vie locale, le groupe Valdor apporte son soutien à de nombreux acteurs du monde associatif, sportif et culturel de la région.
Si les villages des Pierres Dorées et du Val de Saône sont aussi dynamiques et conviviaux, c'est en partie grâce à eux et nous sommes fiers de les accompagner !

Aujourd'hui, nous vous proposons de les découvrir ...


Promouvoir le sport dans nos communes...

Le MDA Foot

Fondé en 2000, le Monts d’Or Anse Foot (MDA Foot) est un club de foot issu de la fusion entre l’Union sportive Anse Ambérieux et le Chasselay Foot. Aujourd’hui basé sur les communes d’Anse et de Chasselay qui comptent respectivement 3 terrains, le club comptabilise un effectif de plus de 700 licenciés. Ces derniers sont répartis à travers 25 équipes qui comprennent également une section Futsal et les Féminines.

Depuis la saison 2010-2011, le club évolue en National 2 (EX-CFA).

Présidé par Jocelyn Fontanel, il rassemble aujourd’hui quelques grands noms du football international à l’instar de son Président d’honneur Ludovic Giuly (qui a également donné son nom au stade de Chasselay) et de son entraîneur actuel qui n’est autre que l’ancien défenseur central de l’Olympique Lyonnais, Cris, alias “Le Policier”. Notons également l’arrivée récente d’un autre grand défenseur de l’OL, Anthony Réveillère, nommé directeur sportif du club en octobre dernier.

Il y a peu, le club rencontrait l’AS Monaco en 11e journée du championnat. Un match marqué par le retour de l’enfant prodige, Ludovic Giuly, qui est également entraîneur adjoint de l’AS Monaco. Son père, Dominique Giuly, est quant à lui vice président du MDA.

Valdor était partenaire de l’événement. Un très bon moment conclu par une jolie victoire du MDA Foot (2-1).

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site du club ou sur sa page Facebook.







Le CSV Rugby

Club historique de Villefranche-sur-Saône, le CSV est né en 1908 à Arnas, à l’initiative d’une bande de copains. Initialement omnisports, le club se recentre peu à peu sur le rugby avec une équipe fanion qui passe du niveau régional à national. Lors de la saison 1983-1984, il accède même au groupe B de la 1ère division, son meilleur niveau jamais atteint. Le CSV a ensuite évolué dans les trois divisions du championnat de France amateur. Il ira jusqu’à la Fédérale 1 lors de la saison 2003-2004.
Puis le club retrouve la Fédérale 2 jusqu’à la prometteuse saison 2018-2019 qui mène l’équipe en quart-de finale du Championnat de France. Une belle réussite qui lui permet d’accéder de nouveau à la Fédérale 1 pour cette nouvelle saison.

En excellent club formateur, le CSV compte plus de 500 licenciés dans son école de rugby. Chaque saison, elle participe à de nombreux tournois régionaux et départementaux et ne compte plus les trophées remportés.

Labellisée par la Fédération Française de Rugby en 2007, elle accueille les sportifs de tous âges avec de nombreux groupes, des moins de 7 ans aux seniors.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du club ou sur sa page Facebook.


En avant première, le futur maillot du club floqué aux couleurs de l’agence


Le Triton Club de Belleville-sur-Saône

Club de natation situé à Belleville-sur-Saône, le Triton Club propose des cours de natation sportive (participation aux compétitions) et un large panel d’activités loisirs tout au long de l’année.
L’association permet d’apprendre à nager aux plus jeunes à travers des séances de découverte et de familiarisation avec le milieu aquatique.

Fondé en 1973, le club est affilié à la Fédération Française de Natation et à la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme.
Avec des licenciés qui se placent régulièrement sur les podiums, l’école de natation du club bénéficie d’une belle réputation à l’échelle locale.

Pour suivre l’actualité des Tritons, rendez-vous sur leur page Facebook.


La Course du Bord de Saône

Née en 1995 à l’initiative du Sou des écoles de Saint-Bernard, la Course du bord de Saône réunit chaque année près d’un millier de sportifs pour contribuer au financement des activités culturelles, sportives et pédagogiques de l’école Spinosa.

Avec son esprit convivial, la manifestation rencontre un succès croissant chaque année. Ainsi en témoigne sa dernière édition qui a accueilli un nombre record de coureurs avec plus de 1100 inscrits toutes générations confondues.
Après le Semi-marathon de Bourg-en-Bresse, c’est aujourd’hui la 2ème course pédestre du département de l’Ain. Elle comprend 7 courses au total, dont 3 pour les adultes et 4 pour les enfants.

Les adultes ont le choix entre un Semi-marathon, un 12 km et un 8 km.
Les enfants quant à eux sont répartis par tranches d’âge, avec un 3000 m pour les plus grands, un 1500m et deux courses de 500 m pour les plus petits.

La 26e édition de la Course du Bord de Saône de Saint-Bernard se tiendra le 22 mars 2020.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’événement.

Soutenir la culture et le patrimoine ...

La Foire aux Chevaux de Montmerle-sur-Saône

Depuis plus de 410 ans, la traditionnelle Foire aux Chevaux de Montmerle-sur-Saône est un événement incontournable pour les Montmerlois. Organisée sur un week-end au début du mois de septembre, cette foire ancestrale attire plusieurs milliers de visiteurs, qu’ils soient professionnels de l’équitation ou amateurs.

La fête se tient chaque année au centre du village dans une ambiance unique et hors du temps. C’est en effet l’une des rares foires de la région à perpétuer la tradition de la fameuse vente “à la corde”.

Depuis quelques années des animations thématiques ont été mises en place autour de l’événement avec, à chaque édition, un nouveau thème à l’honneur.



Le Marché de la Poire et du Terroir de Chasselay

Chaque année en octobre, le Marché de la Poire et du Terroir de Chasselay rassemble de nombreux exposants pour célébrer ce fruit typique de la région ! Au-delà des poires, c’est tout le terroir local que ce joli village de l’ouest lyonnais met à l’honneur. Organisé pour la première fois en 1932, c’est aujourd’hui un événement incontournable de la vie locale.

La manifestation, qui chaque année rencontre un franc succès, permet de se rassembler autour des nombreuses gourmandises de la région : fruits, jus, vin, miel, charcuteries et fromages…

En parallèle du marché, l’événement propose de nombreuses animations pour petits et grands : sculpture de poires, concours de gâteaux aux poires, exposition d’engins agricoles et de voitures anciennes, déambulation de boeufs, balades à poney, etc.

Pour en savoir plus, RDV sur la page Facebook (ici) ou sur le site de l’événement (ici).


Les amis de la Voie du Tacot

Créée en 2012, l’association des Amis de la Voie du Tacot a pour vocation de promouvoir et de valoriser l’ancienne “Voie du Tacot”, ce chemin de fer du début du siècle dernier qui sillonnait la région de Villefranche-sur-Saône à Tarare. Fermée en 1934, la voie conserve quelques vestiges du passé à l’instar de l’ancienne gare du Tacot située rue Nationale, en plein coeur de Villefranche-sur-Saône. C’est d’ailleurs dans cette bâtisse symbolique que le groupe Valdor a choisi d’implanter sa toute dernière agence, après un important travail de rénovation (lire notre article sur la gare du Tacot). Clément Hilbert, directeur de cette nouvelle antenne, a récemment rejoint l’association pour lui apporter son soutien.

Aujourd’hui, le tracé de la voie est devenue un parcours de ballades très prisé. Chaque année en novembre, les Amis de la Voie du Tacot y organisent leur grande marche annuelle. Les participants, accompagnés par un guide, ont le choix entre 4 itinéraires de 5, 8, 12 ou 16 km.

RDV sur le site de l'association pour en savoir plus.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte