Faites le plein d’inspiration pour un jardin tendance cet été !

14 mars 2018

Le printemps approche, c’est le moment de vous replonger dans les travaux de jardinage pour en profiter un maximum cet été ! Il suffit parfois de simples arrangements pour faire de votre extérieur un lieu de vie incontournable dès l’arrivée des beaux jours. Mais quelles sont les tendances côté jardin cette année ? Avant de vous lancer, voici quelques idées inspirantes.

Le salon s’invite dehors … Place au confort !

Dès les premières chaleurs, le jardin redevient un espace de vie à part entière, au même titre que le salon. Un nouvel art de vivre qui inspire un mobilier de jardin toujours plus confortable et esthétique, pour s’intégrer harmonieusement au décor végétal. Fini la table et les chaises en plastique, on envisage aujourd’hui la décoration extérieure avec autant d’attention qu’à l’intérieur. L’objectif étant de se créer un cocon douillet où il fera bon vivre et se détendre.

Pour notre plus grand plaisir, tout le mobilier se décline désormais en version outdoor. Ainsi fleurissent les poufs et les coussins de sols, les canapés, les tables basses, et même les lits d’extérieur. Et pour savourer les soirées estivales, l’éclairage n’est pas en reste, avec des luminaires en tous genres : lanternes à suspendre ou à poser, guirlandes lumineuses solaires, torches… De quoi créer une ambiance féerique dès la nuit tombée.

© Pinterest / Epinglé depuis deavita.fr (gauche), ELLE France (milieu) et Homelisty (droite)


Jardins champêtres : le paradis des herbes folles

A l’extérieur aussi, l’esprit bohème fait de nombreux adeptes qui n’hésitent pas à bousculer les codes du jardin traditionnel, en créant une ambiance plus fougueuse, dans l’esprit des jardins anglais. Fini les massifs rectilignes ou rien ne dépasse, on laisse volontiers la nature s’exprimer et empiéter sur les murs et les allées.

Dans cet esprit, le plastique se fait plus discret au profit de matériaux naturels tels que le bois, la pierre et le métal. On privilégie les décors authentiques, naturellement oxydés par le temps. La tendance vintage des “cabinets de curiosités” étant aussi passée par là, les vieilles bassines en zinc, les arrosoirs cuivrés et autres escabeaux rouillés font leur grand retour. Ces accessoires rétros s’intègrent à merveille dans la végétation foisonnante. Côté végétal, on laisse pousser les marguerites, les trèfles et les pissenlits ; on privilégie les pelouses non-traitées, les graminés et les plantes couvre-sol qui viennent remplacer les gazons impeccables. Le tout confère un côté romantique et intemporel, avec de charmants petits airs de jardins de grands-mères.

© Pinterest / Epinglé depuis Sunset, inspirationsdeco.blogspot.fr , exterieursdesignmagazine.fr et Côté Maison (de gauche à droite)


Du béton au milieu des plantes

L’idée de “bétonner” son jardin peut surprendre… Pourtant, c’est un matériau très intéressant à exploiter dans les décors extérieurs. Avec son aspect brut et contemporain, il s’associe à merveille avec la verdure et revêt des formes très variées qui sauront satisfaire tous les goûts.

Que ce soit en revêtement de terrasse, sur un banc, un muret ou des potiches, et même pour le mobilier de jardin, le béton se décline sur tous les supports. Béton ciré, lissé, désactivé ou encore imprimé, les options sont nombreuses avec une multitude de rendus possible ! Outre l’aspect visuel, ce matériau séduit aussi pour sa grande facilité d’entretien, un argument de poids face aux aléas climatiques !

© Pinterest / Epinglé depuis Floriane Lemarié (à gauche et au milieu) ,SCANDIMAGDECO (à droite)

Une petite jungle dans le jardin

Imaginez-vous dans votre chaise longue, bercé(e) par le bruit des feuillages, au milieu d’une jungle miniature. C’est LA tendance du moment et l’effet est plutôt dépaysant ! Ces bulles de verdure luxuriante confèrent une atmosphère assez magique qui ne va pas sans rappeler l’exubérance et le charme des jardins tropicaux.

Cette ambiance très végétale peut s’envisager partout, même sur une simple terrasse. Les plantes foisonnantes et feuillages généreux sont d’ailleurs recommandés pour les petits jardins, car ils créent une impression de profondeur et une expérience immersive très appréciable. Par ailleurs, ce style d’aménagement paysager permet de créer une zone de fraîcheur très agréable lorsque le mercure s’envole.

Pour ce type de jardin, on privilégiera les plantes vertes au feuillage dense et volumineux telles que les arbustes feuillus, les fougères, les bambous, les bananiers, mais aussi les hostas, les aristoloches et autres plantes grimpantes. Pour accentuer l’effet de profondeur, on jouera principalement sur des nuances de vert contrastées, en y intégrant quelques discrètes touches de couleurs. Et pour ceux qui n’auraient pas la main verte, ces plantes ont l’avantage de se développer très facilement, avec un minimum d’entretien !

© Pinterest / Epinglé depuis Marie Claire France , amzn.to, xavierdechirac.com, ArchZine FR (de gauche à droite)


Un extérieur à croquer

Autre tendance du moment : le jardin comestible. A l’heure de la consommation durable et raisonnée, la culture potagère n’a jamais fait autant d’adeptes. Elle permet d’allier l’utile à l’agréable et d’exploiter pleinement le potentiel du jardin. Qu’il s’agisse de simples plantes aromatiques, de quelques plants de tomates ou d’arbres fruitiers, les possibilités sont nombreuses pour s’accorder au style de votre extérieur et à l’espace disponible. Dans cette tendance écologique, on voit également se multiplier les composteurs, les poulaillers et les ruches, et cela même dans les jardins urbains !

© Pinterest / Epinglé depuis mapassionduverger.fr , Déco Cool , marieclairemaison.com (de gauche à droite)


Bassins et fontaines font leur grand retour !

Nombreuses sont les possibilités pour apporter quelques notes aquatiques à votre extérieur. Au-delà des piscines toujours aussi prisées, on observe un fort regain d’intérêt pour les bassins naturels et les fontaines. Ils confèrent une atmosphère zen et apaisante, sans oublier bien sûr leur dimension esthétique indéniable. Et pour éviter le gaspillage, des solutions écologiques existent, comme la récupération de l’eau de pluie ou les systèmes de filtration naturels.

© Pinterest / Epinglé depuis ArchZine FR, mybackyardgardening.com, Floriane Lemarié , ArchZine FR (de gauche à droite)

Un jardin au balcon

Ce n’est pas parce qu’on habite en appartement qu’on n’a pas le droit de s’évader. L’avantage, c’est qu’il suffit de peu de choses pour transformer son balcon ou sa terrasse en petit jardin avec vue. Ici encore, la tendance est aux ambiances végétales et au mobilier cocooning. Jolies jardinières et potiches fleuries, bancs ou matelas recouverts de coussins, mini tables basses, plantes grimpantes, caillebotis en bois et potagers verticaux sauront faire de ce petit espace un véritable havre de paix et de bien être.

© Pinterest / Epinglé depuis Shake My Blog, nerds.co, desidees.net, shakemyblog.fr (de gauche à droite)

Pour plus de photos inspirantes, RDV sur notre tableau « inspiration jardin » sur Pinterest !

Image de Une : © Pinterest / Dar al Hossoun

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte