Focus sur les maisons contemporaines

19 juin 2018

Appréciées pour leurs lignes épurées et leur agencement fonctionnel, les maisons contemporaines ont des caractéristiques bien à elles que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Quels sont leurs spécificités, leurs atouts, leur prix ? On a décortiqué tout ça pour vous…

Une maison contemporaine, c’est quoi exactement ?

Les maisons contemporaines se distinguent avant tout par leur apparence et leur mode de construction moderne, mais aussi par les matériaux innovants et variés qui la composent (parpaings, béton, bois, pierre, briques …).

Conçues pour s’intégrer harmonieusement à leur environnement, elles arborent des formes géométriques très variées, qu’il s’agisse de simples cubes ou de combinaison de formes allant du rectangle au losange.

Dans ces maisons, l’accent est mis sur l’aspect fonctionnel. Tout y est pensé pour offrir un confort optimal aux habitants.
Elles se démarquent également des pavillons traditionnels par leurs pièces spacieuses et s’appuient sur des jeux de volumes astucieux qui permettent de bénéficier d’espaces vastes et aérés. Les grandes ouvertures extérieures et les nombreuses baies vitrées sont également des aspects caractéristiques de ces habitations où la luminosité est privilégiée.

Ces maisons peuvent être conçues de plein pied ou sur plusieurs étages et une grande majorité d’entre elles dispose de toits plats qui permettent l’installation de toits-terrasses, très tendances de nos jours.

© Amenagementdesign

Quels sont les avantages de ces maisons ?

L’un des premiers atouts que l’on peut relever est le confort et l’ergonomie optimisée de ces habitations. Reconnues comme étant très pratiques, elles sont souvent dotées de technologies innovantes, telles que la domotique, qui facilitent le quotidien de leurs propriétaires. Certaines d’entre-elles disposent par exemple de systèmes permettant de commander la lumière et le chauffage à distance, ou encore de volets roulants automatisés et de systèmes de sécurité sophistiqués.

Autre avantage notable : les maisons contemporaines sont économes en énergie et bénéficient d’une bonne qualité d’isolation thermique et phonique. Elles sont, en effet, construites avec des matériaux performants et disposent d’installations efficaces telles que des chaudières nouvelle génération ou des radiateurs reliés directement au sol par exemple. Aussi, de par leur forme, ces maisons se prêtent facilement à l’installation de panneaux solaires ou encore de toitures végétalisées, qui offrent une bonne isolation.

© www.maisons-m2.fr

Enfin, d’un point de vue plus subjectif, ces maisons sont très appréciées pour leur dimension esthétique, unique et personnalisable. Et si certain leur préfère le charme de l’ancien, les amateurs de modernité et de formes atypiques s’orienteront plus volontiers vers ce type d’habitat.

Par ailleurs, étant d’apparence assez minimaliste, elles s’intègrent de manière discrète et élégante à leur environnement, ce qui est un atout indéniable.
Ces maisons sont également appréciées pour leur luminosité exceptionnelle et pour leurs jeux de transparence qui créent une impression d’espace et d’ouverture très agréable.

© Amenagementdesign

Sans surprise, tous ces avantages ont un prix et ces maisons sont difficilement accessibles pour les petits budgets. Il faut compter au minimum 2100€ par m2 en entrée de gamme et plus de 2500 € par m2 pour les constructions haut de gamme.

Si vous rêver d’investir un jour dans une maison contemporaine, n’hésitez pas à suivre notre tableau Pinterest pour faire le plein d’inspiration !

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte