Home staging : 8 astuces pour vendre plus facilement votre logement

30 mai 2019

Parce que vendre son logement s’apparente parfois à un long parcours du combattant, le home staging peut-être une solution efficace pour mettre en valeur votre bien et vous faire gagner un temps précieux. Le principe ? Faire des petits travaux et aménagements, à moindre coût et dans des délais réduits, pour aligner votre intérieur sur les tendances du moment. Vous le rendrez ainsi plus séduisant aux yeux des acheteurs et le vendrez plus rapidement, à un meilleur prix.

1. Trier, aérer, dépersonnaliser

Vous vous en doutez, la base avant d’accueillir les premières visites est de ranger minutieusement toutes les pièces de votre logement. Cela passe notamment par une étape de tri préalable où vous listerez les éléments que vous souhaitez conserver, jeter, vendre ou donner.

Idéalement, vous pouvez commencer à préparer vos premiers cartons avec les éléments dont vous vous servez le moins et que vous pourrez stocker ensuite dans votre cave, dans votre garage ou dans un garde-meuble. Cela devrait vous permettre de désencombrer l’espace et d’alléger votre décoration si cette dernière est plutôt chargée.

Essayez également de “dépersonnaliser” le lieu en enlevant toutes vos photos, bibelots et autres souvenirs personnels. Avoir un décor neutre permettra aux acquéreurs potentiels de se projeter plus facilement et de ne pas s’attarder sur des détails inutiles.

2- Finaliser les travaux inachevés et réparer les dégradations éventuelles

Parce qu’on se laisse souvent dépasser par le manque de temps, il n’est pas rare que certains travaux restent en suspens. Et si vous ne voyez plus les petits signes d’usure ou les éventuelles dégradations sur vos murs, les acquéreurs, eux, ne les manqueront pas !

Pour être efficace, nous vous conseillons d’abord de vous concentrer sur les travaux qui vous apporteront le meilleur retour sur investissement, comme le rafraîchissement des peintures et les éventuelles réparations qui s’imposent dans la cuisine et la salle de bain. Il ne s’agit pas de tout refaire à neuf, mais d’effacer le plus possible les petits défauts qui peuvent nuire à l’image générale du bien.

Pensez à tous les détails : joints dégradés, douilles apparentes, prises électriques endommagées, papier peint qui se décolle, trous dans les murs, portes qui ferment mal… Autant de petites réparations qui mises bout à bout feront la différence.

3- Tout nettoyer de fond en comble

Pour séduire les acheteurs potentiels, veillez à leur présenter un logement impeccable du sol au plafond. Tout doit être nettoyé jusqu’au moindre détail. Éliminer les petites moisissures sur les joints des pièces d’eau, nettoyer toutes les vitres et carreaux, enlever les traces de calcaires sur la robinetterie… sont autant de tâches minutieuses à effectuer si vous souhaitez gagner des points !

Pour ne rien manquer, vous pouvez demander à une personne extérieure d’inspecter les lieux afin pour vous aider à relever les derniers détails oubliés.

4 - Rafraîchir votre déco à moindre coût

Pour plaire au plus grand nombre, nous vous conseillons d’abord de repeindre vos meubles et vos placards dans une couleur sobre et légère (blanc, pastels, bois clair…). Pour vos vieux meubles, vous pouvez par exemple opter pour une patine qui leur redonnera un petit coup de jeune.

Côté électroménager, essayez, dans la mesure du possible, de remplacer tous les appareils désuets par des équipements plus modernes que vous pourrez récupérer ou revendre lors de votre déménagement. Si nécessaire, vous pouvez également moderniser vos revêtements grâce à une peinture adaptée à la surface recouverte. Pour vos sols, n’hésitez pas à les recouvrir d’un revêtement en vinyle qui imite le parquet. Le prix est très accessible pour un rendu souvent bluffant.

Vous pouvez également miser sur de simples détails pour moderniser certaines pièces, comme changer les poignées des placards dans la cuisine ou la salle de bain.

Enfin, n’hésitez pas à investir dans quelques éléments de déco tendances tels que des bougeoirs, des jolis coussins, des tapis, des plantes, des miroirs, ou encore des lampes à poser. Certaines enseignes proposent de très jolies choses à prix mini et donc idéales pour le home staging.

5 - Déterminer une fonction pour chacune de vos pièces

Pour que les acquéreurs se projettent, on recommande d’attribuer à chaque pièce une fonction identifiable au premier coup d’oeil. Le home staging peut vous aider dans ce sens. Par exemple, si vous avez plusieurs chambres adultes, pourquoi ne pas en décorer une avec quelques éléments qui évoqueront plutôt une chambre enfant ou bébé ? Vous pouvez aussi installer un bureau dans la plus petite d’entre elles ou dans ce qui vous sert actuellement de débarras. Sachant que de plus en plus de personnes font du télétravail, ce petit plus peut-être un réel atout. Vous pouvez aussi faire en sorte d’évoquer un dressing si cela vous parait plus adapté au format et au mobilier de votre pièce. Enfin, n’hésitez pas à délimiter clairement les espaces en séparant visuellement la zone salon de la salle à manger si elles sont dans la même pièce. Un meuble séparateur ou l’utilisation de peintures distinctes sur les murs vous aideront à créer facilement cette démarcation.

6- Bien choisir les matières et les couleurs

Parce que nous sommes tous différents, il est fort probable que vous n’ayez pas les mêmes goûts que vos visiteurs. Plutôt que d’avoir des couleurs très marquées (sur vos murs, meubles et tissus) nous vous recommandons de privilégier les teintes neutres et claires qui conviendront au plus grand nombre et donneront un aspect chic à votre intérieur. Notez aussi que les teintes très pâles telles que les blancs, gris clairs et beiges apporteront une sensation d’espace non-négligeable à vos pièces. Enfin, côté tissus, nous vous recommandons de partir sur un aspect uni plutôt que sur des motifs très marqués. Jouez également la carte de la simplicité sur les matières avec du coton, de la laine ou du lin par exemple.

7- Optimiser la luminosité des pièces

Parce que la luminosité d’un logement est souvent un critère décisif pour les acquéreurs, vous devrez y apporter une attention toute particulière. Choisir des peintures claires, installer un éclairage artificiel indirect avec plusieurs sources lumineuses, bien choisir ses ampoules, poser des miroirs, privilégier les meubles clairs et légers, sont autant d’astuces à mettre en oeuvre pour éclaircir vos pièces et les rendre plus chaleureuses.

8 - Soigner les extérieurs

Si vous avez un jardin, un balcon ou une terrasse, ces derniers devront eux aussi être mis en valeur. Côté jardin, pensez à tondre la pelouse, à ramasser les feuilles mortes et, si possible, installez un joli mobilier d’extérieur. Si votre jardin n’est pas très fleuri, essayez également d’y disposer quelques plantes dans de jolies potiches.

De la même manière, si vous avez un balcon ou une terrasse, n’hésitez pas à y installer quelques plantes et éventuellement une petite table avec des chaises d’extérieur. Vous pouvez aussi recouvrir le sol avec un revêtement tendance comme des caillebotis.

Source de l'image de une : home-staging-deco.fr

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte