Pourquoi la piscine naturelle fait-elle tant d’adeptes ?

20 mai 2018

Alors que le mercure grimpe et que l’on rêve des baignades à venir, l’idée de faire construire une piscine dans son jardin séduit une majorité d’entre nous. Parmi les nombreuses options possibles, l’une d’entre elle se démarque ces derniers temps : la piscine naturelle aussi nommée piscine biologique, bassin naturel ou encore baignade artificielle. Tendance écologique oblige, ces bassins sont pensés pour respecter l’environnement et offrir une expérience de baignade plus agréable et authentique.

Encore peu répandues, ces piscines biologiques gagnent progressivement du terrain et de plus en plus de français se jettent à l’eau.

Via decofinder.com, graf-gartenbau.ch et m-comme-maison (de gauche à droite)

Mais qu’est-ce qu’une piscine biologique exactement ?

Les bassins biologiques, tout comme les piscines classiques, fonctionnent en circuit fermé. Mais qui dit biologique dit sans produit chimique, ce qui exclut tous les agents utilisés traditionnellement pour assainir l’eau. Ici on mise donc sur les capacités de la faune et de la flore pour assurer l’épuration du bassin et l’équilibre sanitaire. Ce mécanisme naturel s’inspire notamment du fonctionnement des étangs et recréé de manière artificielle un véritable éco-système qui va assurer la filtration de l’eau.

Le système de filtration employé fonctionne selon le principe du lagunage. Ce sont les plantes et les divers organismes naturels qui permettent de filtrer l’eau naturellement et d’éliminer les impuretés.

Une piscine naturelle se compose généralement de 3 zones distinctes qui assurent son fonctionnement : une zone de baignade, une zone d’épuration et une zone de régénération. La zone de baignade est reliée au bassin d’épuration et à la zone de régénération via un espace d’oxygénation, qui peut prendre diverses formes telles une petite rivière ou une petite cascade. Une pompe permet à l’eau de s’écouler et de passer d’un bassin à l’autre pour assurer un nettoyage efficace et permanent.
Grâce à l’action des plantes et micro-organismes le bassin d’épuration filtre l’eau et élimine les polluants minéraux ou biologiques, tandis que le bassin de régénération permet ensuite d’oxygéner l’eau et de finaliser sa purification.

Via votrepiscine.fr

La taille des zones de lagunage doit s’approcher le plus possible de celle de la zone de baignade pour assurer l’équilibre de l’écosystème du bassin et le bon fonctionnement de la filtration. De ce fait, ces piscines demandent plus d’espace dans le jardin pour intégrer la lagune ; ce qui bien sûr vient impacter le coût des travaux de construction, forcément plus élevé.

Côté hygiène, ce système de filtration n’a rien à envier à ceux des piscines traditionnelles et répond à des normes sanitaires tout aussi strictes vis-à-vis de la qualité de l’eau. Vous pouvez donc vous lancer sans crainte !

Via atout-piscines.com, Bulle d’inspi et mayet-parcs-jardins.fr (de gauche à droite)

Esthétisme, bien-être et bien d’autres avantages …

Au-delà d’être bénéfique pour notre environnement, le système de filtration biologique est aussi bien plus favorable à notre santé et à notre bien-être. Adieu produits chimiques qui irritent et dessèchent la peau ; fini le chlore à la forte odeur et qui brûle les yeux. Ces produits n’ont plus aucun intérêt dans une piscine naturelle. Ils sont même totalement incompatibles. Avec ce système, l’eau est bien plus pure et vous pouvez boire la tasse sans vous poser de question !

Très élégants, ces bassins ont aussi pour avantage de s’intégrer parfaitement dans leur environnement et d’apporter un charme supplémentaire au jardin. Le baigneur peut ainsi profiter d’une expérience plus authentique et se sentir immergé en pleine nature. Par ailleurs, les plantes utilisées pour le lagunage peuvent s’accompagner de plantes décoratives qui apporteront une touche esthétique indéniable.

Via Archzine, Bionova et The Swimming Pond Company (de gauche à droite)

Quel que soit la saison, le bassin s’intègre en toute harmonie dans le paysage et ne demande d’ailleurs aucun hivernage. Aussi, contrairement aux piscines traditionnelles, l’entretien d’une piscine naturelle est peu coûteux et n’a lieu qu’une fois par an pour un nettoyage en profondeur du bassin.

Autre point fort – et non des moindres – d’un point de vue législatif, ce type de bassin n’est pas considéré comme une piscine à part entière ce qui ne nécessite aucun permis de construire et dispense des mesures de sécurité obligatoires pour les piscines classiques. Pour cette même raison, le bassin biologique n’est soumis à aucune taxe.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

La construction d’une piscine naturelle ne nécessite pas forcément d’avoir un grand jardin, cependant pour intégrer les 3 bassins, le bassin de baignade sera forcément plus réduit sur les petites surfaces.

Via Archzine, super-deco.com et notre-planete.info (de gauche à droite)


Si ce type de piscine respecte votre corps et votre environnement, il faut cependant savoir qu’il consomme plus d’électricité (utilisation continue de la pompe pour faire circuler l’eau) et davantage d’eau du fait de l’évaporation plus importante.

Le fonctionnement d’une piscine naturel étant assez complexe, il est préférable de faire appel à un paysagiste ou à un professionnel spécialisé pour assurer une implantation à la fois efficace et esthétique.

Il faut prévoir environ cinq à six semaines de travaux avant de pouvoir profiter de votre bassin et d’une eau parfaitement pure.

Côté budget, comptez en moyenne de 1200 à 1500 euros au m2 pour concevoir une baignade naturelle.

Sachez enfin que vous pouvez construire un bassin biologique à partir d’une piscine enterrée traditionnelle, cela nécessitant bien sûr des travaux d’aménagement et suffisamment d’espace pour le lagunage.

Alors convaincu ?

Pour rêver un peu plus, n’hésitez pas à consulter notre tableau “Inspiration piscines” sur Pinterest. C’est juste ici !

Image de couverture : The Swimming Pond Company

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte