Valdor l’Agence Immobilière s’installe à Villefranche-sur-Saône dans l’ancienne gare du Tacot !

25 septembre 2019

Quand une agence immobilière fait renaître une ancienne gare...

Bonne nouvelle pour la cité caladoise, l’ancienne gare du Tacot ressuscite ! Après des années d’abandon, cet ouvrage historique classé “bâtiment d’intérêt majeur” a repris du service en juin dernier avec une nouvelle fonction pour le moins insolite. Désormais, ce ne sont plus des voyageurs qu’elle accueille, mais de futurs acquéreurs en quête du bien idéal. C’est en effet dans cette bâtisse symbolique que le groupe VALDOR a choisi d’installer sa toute dernière agence immobilière à Villefranche-sur-Saône. Un choix qui fait écho avec son engagement dans la préservation du patrimoine…

La petite histoire de la gare du Tacot de Villefranche-sur-Saône

Saviez-vous que l’angle de la rue National et de la rue Victor Hugo abrite l’un des ouvrages d’art les plus remarquables du patrimoine Caladois ? Ce petit bijou architectural n’est autre que l’ancienne gare du Tacot, point de passage clé de l’ancien Chemin de Fer du Beaujolais ; un réseau ferroviaire qui, a la fin du 19e siècle, sillonnait notre jolie campagne, de Villefranche-sur-Saône à Tarare. Cette ligne avait la particularité de traverser la cité caladoise directement sur sa chaussée avec une halte et une gare au milieu de la rue Victor Hugo.

Exploité pendant une trentaine d’années, le réseau a peu à peu connu une baisse de sa fréquentation, entraînant sa fermeture en 1934.

Une nouvelle aventure commence…

Rare vestige de cette époque, la gare du Tacot demeurait endormie jusqu’au printemps dernier où des travaux de rénovation ont été entrepris. Si le local était jusque là exploité par différents commerces, personne n’avait encore entrepris sa remise en état, le laissant se dégrader au fil des ans (toit délabré, arches dissimulées...). Très investi dans la préservation du patrimoine local, le groupe Valdor a souhaité lui redonner sa noblesse d’antan et lui offrir une nouvelle vie en y installant sa toute dernière antenne.

Cette nouvelle agence qui a ouvert ses portes en juin 2019 rassemble une équipe dynamique de 4 personnes pour accompagner les caladois dans leurs recherches de biens. Le lieu imaginé avec l’aide d’une architecte d’intérieur, reflète bien les valeurs du groupe qui allient amour du patrimoine, expertise, culture de l’excellence et proximité. Cet espace a, en effet, été pensé pour s’éloigner des standards des agences immobilières et ressembler davantage à un lieu de vie et d’échanges. L’objectif : être différent, chaleureux et bien sûr donner envie d’entrer !

L’ancienne voie du Tacot : un patrimoine à faire vivre et promouvoir

Si le Tacot du Beaujolais n’est désormais plus qu’un souvenir lointain, il perdure dans les mémoires grâce à une association de passionnés : Les Amis de la Voie du Tacot. Créée en 2012, elle a pour vocation de promouvoir et de valoriser la “Voie du Tacot”. Cette dernière suit le tracé de l’ancien chemin de fer sur une distance de 24 km à travers les villages des Pierres Dorées. De Liergues à Sarcey, cette voie bucolique traverse un joli paysage rural, au milieu des vignes, des prairies et des maisons typiques de la région.

RDV le 9 novembre pour découvrir ce trésor du patrimoine

Si vous êtes curieux de découvrir les paysages que parcourait cette ligne historique, les Amis de la Voie du Tacot organisent leur 8e marche annuelle le 9 novembre prochain. Accompagné par un guide de l’association, vous aurez le choix entre 4 itinéraires de 5, 8, 12 ou 16 km. Un repas chaud vous sera servi à l’arrivée. Convivialité et belles découvertes garanties !

Tarif : 15€ / adulte et 8€ / enfant de -10 ans
Infos & inscription : lesamisdelavoiedutacot@gmail.com

Remerciements : Nous remercions chaleureusement la mairie de Villefranche-sur-Saône et Monsieur le Maire, Thomas Ravier, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour. Merci également à notre architecte d'intérieur, Blandine de Parscau (Dizing), pour son accompagnement dans le réenchantement des lieux. Nous tenons enfin à remercier les Amis de la Voie du Tacot pour leur action en faveur de ce précieux patrimoine.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte