Eric Maisonneuve

[INTERVIEW] Eric Maisonneuve nous dit tout sur Valdor Développement

Vous le savez sans doute, Valdor ce n’est pas une simple agence, mais tout un réseau qui ne cesse de grandir. Pour continuer sur cette belle lancée et mieux dessiner l’avenir, le groupe a récemment inauguré son entité “Valdor Développement” dont Eric Maisonneuve, son président, nous parle aujourd’hui.

Bonjour Eric, en deux mots, peux-tu nous présenter Valdor Développement ?

Valdor développement est le fruit d’une réflexion qui a démarré fin 2017 avec les 2 fondateurs du groupe, Raphaël et Yannick. Tous deux avaient la volonté de créer une structure qui centralise et homogénéise la gestion de la marque et le concept Valdor. L’idée était aussi d’avoir une structure qui définisse une véritable stratégie, capable de piloter et de gérer le développement de nouvelles agences autour d’un vrai concept et d’une identité forte. Et ce, toujours dans une logique d’amélioration continue pour toujours plus satisfaire nos clients.
C’est ainsi que de fil en aiguille, ils se sont tournés vers moi pour mener à bien le projet. Valdor Développement a ainsi pu voir le jour au printemps 2018. Aujourd’hui nous sommes en plein effervescence et ce n’est que le début !

Peux-tu nous dire ce qui t’a décidé à rejoindre l’aventure ?

A l’origine, je ne viens pas du tout de l’immobilier. J’ai passé 15 ans à travailler dans de grands groupes internationaux, mais j’ai toujours eu l’idée de l’entreprenariat dans un coin de ma tête. Le plus compliqué, c’est de trouver la bonne idée et de se lancer. Ma rencontre avec Raphaël et Yannick, les associés fondateurs a été un vrai déclic. J’ai très vite été séduit par leur projet, leur philosophie, leur dynamisme et de façon assez naturelle, on a découvert une belle complémentarité dans nos profils.

Pour l’anecdote, je n’étais pas du tout attiré par le secteur de l’immobilier. J’avais quelques préjugés, mais finalement une image complètement erronée du métier. J’ai très vite réalisé à quel point il était formidable d’accompagner des gens dans la réalisation d’un projet de vie. C’est une réelle source de motivation et de satisfaction à mes yeux.

Aujourd’hui, ce métier me permet de développer ma créativité et d’évoluer dans une structure extrêmement agile où l’on peut prendre des décisions simplement, ce qui malheureusement est impossible dans la plupart des grands groupes. C’est une aventure très épanouissante et qui m’évoque un peu celles des startups puisqu’on est particulièrement dynamique avec une croissance à 3 chiffres. Il y a un esprit jeune et entrepreneurial, un côté défi qui est très motivant au quotidien.

Puisque l’on parle de Valdor Développement, justement quels sont les axes de développement du groupe ?

A court-moyen terme, nous avons pour objectif de nous positionner comme un réseau de référence en région lyonnaise. Nous voulons capitaliser sur la force et l’originalité de notre concept qui repose sur 2 fondamentaux : le fait qu’on ne soit pas organisé en franchise, mais en partenariat avec un système d’association, et la valeur ajoutée de notre offre de service qui est certainement la plus complète du marché.

Nous avons pour ambition d’apporter le service plus qualitatif possible à nos clients. Avec du conseil technique et juridique pour optimiser et valoriser les projets qui nous sont confiés. Mais aussi avec toute une palette de prestations telles que des photos professionnelles, la vidéo, du « home staging » virtuel… Notre différence, tous nos services sont inclus dans notre offre pour l’ensemble de nos clients.

Nous avons également développé une offre dédiée aux biens d’exception en créant la marque VALDOR Prestige.

Dans cette logique de développement et d’amélioration continue, nous voulons aussi capitaliser sur l’expertise métier de nos collaborateurs. Ainsi, nous veillons à leur apporter une formation continue et à tout mettre en œuvre pour qu’ils soient satisfaits et engagés.
Nous croyons aussi en l’énorme potentiel de la jeunesse et avons mis en place des partenariats avec des écoles spécialisées dans l’immobilier telles que Sciences U et l’IMSI. Nous avons ainsi recruté 4 personnes en contrats de professionnalisation pour cette année.

Des projets à court terme ?

Nous avons plusieurs projets en cours de finalisation notamment à Chasselay et Villefranche sur Saône. Nous sommes également en phase d’étude sur Lyon et l’Ouest lyonnais.

Qui dit développement, dit recrutement ; êtes-vous à la recherche de nouveaux profils pour vos agences ?

Oui tout à fait ! Dans cette logique de développement, nous recherchons des talents qui adhèrent au concept et seraient prêts à se lancer avec nous dans l’aventure. Nous recherchons des agents commerciaux ; avec tous types d’expériences ! L’essentiel pour nous est d’avoir beaucoup de motivation et de s’intéresser à notre projet.
Nous recherchons également des créateurs d’entreprise séduits par notre concept, dotés d’une culture entrepreneuriale et d’une forte envie d’indépendance.

Je pense que se développer son entreprise avec VALDOR est un excellent compromis. C’est créer sa propre entreprise en restant entouré au sein d’un groupe d’hommes et de femmes passionnés par leur métier.

Pour celles et ceux qui se reconnaissent dans notre projet, je suis à leur disposition pour en discuter.