L’immobilier à Genay et ses alentours
Acheter un appartement ou une maison à Genay est aujourd’hui un choix intéressant pour des familles qui cherchent un joli cadre de vie au sein de l’agglomération Lyonnaise.
Côté immobilier, la commune de Genay est composée de 61 % de maisons, 39 % d'appartements et de 17 % de logements sociaux. La taxe d'habitation s'élève à 14 % et la taxe foncière à 15 % (en moyenne pour le département : taxe d'habitation à 20 %, taxe foncière à 11 %).
Une situation privilégiée au bord de Saône 
Genay est une commune située dans le département du Rhône et du Grand Lyon. Elle bénéficie d’une situation idéale, légèrement à l’écart de la A46, située à 20 km du nord de Lyon sur la rive gauche de la Saône. Genay est également bordée au nord et à l'est par le département de l'Ain, la commune aborde la côtière de la Dombes et présente un relief pentu dans sa partie historique.
Dans un territoire privilégié, Genay s’étend sur une superficie totale de 9 km2. Facilement accessible, la commune dispose de 2 gares proximité dont celles de Saint-Germain-au-Mont d’Or (à environ 9 km) et Albigny-sur-Saône (à environ 3,5 km). Elle est également desservie par une ligne de Transport en commun lyonnais TCL : la 43 qui relie la commune à la gare de Vaise.
Genay : village authentique & dynamique
Les habitants et habitantes de la commune de Genay sont appelés les Ganathains et les Ganathaines et représentent aujourd'hui plus de 4 870 habitants pour une superficie totale de 8km2, avec une densité de 609 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 220 m.
Outre son patrimoine exceptionnel qui lui confère un charme indéniable, Genay se distingue également pour ses commerces variés, ses infrastructures et sa douceur de vivre qui en font une commune particulièrement attractive pour les futurs acquéreurs. De fait, la ville connaît une hausse constante de sa population avec 4 872 habitants recensés en 2008 (soit une augmentation de 5% par rapport à 1999).
Sur le plan éducatif, Genay compte 2 établissements scolaires pouvant accueillir les enfants de la maternelle à l'élémentaire. Elle bénéficie également de collèges et lycées à proximité, dans les communes de Neuville-sur-Saône, Reyrieux, Trévoux et Limonest.
Les Ganathains et les Ganathaines disposent en outre d’un accès facilité aux soins avec plusieurs professionnels de santé installés sur la commune (médecins généralistes, infirmiers, pharmacie, dentistes, laboratoire d'analyse...) ainsi qu’un hôpital dans la commune voisine de Neuville-sur-Saône.
La ville se caractérise également par son dynamisme avec une importante vie associative. La mairie comptabilise en effet plus de 100 associations amicales, sportives, culturelles ou de loisirs. Ainsi, de nombreux événements et animations y sont organisés tout au long de l’année comme des brocantes, spectacles, pièces de théâtres, concerts, marchés, randonnées.
À découvrir autour de Genay
À proximité directe de Genay se trouvent de jolis villages tels que Massieux, Neuville-sur-Saône, Parcieux, Montanay, Albigny-sur-Saône.
Quelques kilomètres plus loin, vous trouverez des sites d’exception, tel que le Menhir de la Grande Borne ou Pierre-Sainte-Christine,
Vous cherchez à vous installer à Genay ou dans son secteur ? Contactez notre agence immobilière sur place pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier !
Un important patrimoine historique et architectural
Le village de Genay qui tient son nom d'une une famille chevaleresque du XIeme siècle, a su préserver les traces de son passé. Voici les lieux immanquable de la commune : -Aug-25-2022-09-08-54-41-AM.jpg?width=258&height=461&name=Sans%20titre%20(1)-Aug-25-2022-09-08-54-41-AM.jpg)
- Fortin de Rancé : Château situé dans la commune de Genay inscrit au titre des monuments historiques depuis 1947. Le fortin de Genay a soutenu de nombreux sièges au cours des siècles et a été reconstruit à plusieurs reprises.
- Église Sainte-Madeleine : La paroisse renferme un vitrail, œuvre du peintre verrier Augustin Burlet (1892-1953) qui avait sa maison de vacances (la Maison Bleue) à Genay.
- Christ aux liens au hameau du Clou : Pont en pierre du XVIIIè siècle sur l'Armançon, ancien lavoir servant de salle de réunion, vieux puits, plusieurs calvaires.
- La grande Borne : Aussi appelée menhir Sainte-Christine, est visible de loin au milieu d'une pâture à vache à environ 3 km du centre du village. Elle mesurerait 3,15 m. Selon la légende locale, Sainte Christine, condamnée à être noyée le menhir accroché au cou, aurait par la grâce de Dieu, réussi à le porter dans son tablier jusqu'à ce que ses bretelles se cassent.
- Le pilier de Justice : Appelé aussi pilori. Il s’agit d’un poteau que tout seigneur haut-justicier avait le droit, avant 1789, de faire élever sur ses terres comme signe de son autorité. A ce poteau étaient attachés des chaînes et un collier de fer ou carcan que l’on passait au cou des individus condamnés à être exposés ainsi quelques heures ou quelques jours à la vindicte publique. La peine du pilori fut supprimée à la Révolution mais fut remplacée quelques années plus tard par “l’exposition”, elle-même en 1848. Le pilier de justice de Genay fut découvert fortuitement en 1983 lors de travaux de voirie : bloc monolithique de 1,70 m de hauteur, il possède un anneau en fer forgé, scellé au plomb, de chaque côté à environ 1,30 m de sa base.
- Le blason : Surmonté d’une couronne comtale et sculpté au milieu de la face avant, porte les armes d’Antoine de Foudras, chanoine comte de Lyon et seigneur haut justicier de Genay.
Pour vous renseigner sur un projet immobilier sur Genay et ses alentours
VALDOR l’Agence Immobilière, Groupe indépendant leader sur le Val de Saône continu de s'agrandir en s'implantant dans les secteurs de la Dombes et le nord de l'agglomération Lyonnaise. Notre nouvelle agence situé en plein bourg au 26 route de St-André de Corcy, ouvrira ses portes prochainement.
Au cœur du centre-ville, venez rencontrer nos conseillers immobiliers qui sauront partager leur expertise et leur passion pour l’immobilier afin de vous accompagner dans votre projet !