Marché immobilier : Être Attentiste ou opportuniste face au contexte actuel

Déséquilibres économiques et financiers, hausse rapide des taux d’intérêts, resserrement des conditions d’octroi des prêts, VALDOR vous décrypte le contexte actuel du marché immobilier.

Face à ces évolutions, faut-il être attentiste en attendant de jours meilleurs, ou au contraire, être actif pour saisir la bonne opportunité?

 

Un contexte immobilier chamboulé...

Design sans titre-2Face au contexte chamboulé de ces derniers mois, nous constatons que beaucoup d’acquéreurs de biens immobilier s’interrogent sur la posture à adopter. Faut-il patienter dans l’attente d’une accalmie ou faut-il, à l’inverse, aborder cette période troublée comme une source d’opportunités ?

Si l’on se base sur le marché, la situation à ce jour (mai 2023) a de quoi faire hésiter : des taux d’intérêt qui ne cessent d’augmenter, des acquéreurs attentistes et donc de plus en plus rares, une baisse générale du nombre de transactions sur l’agglomération lyonnaise (malgré un stock de bien à la vente en forte hausse), des contraintes réglementaires toujours plus nombreuses… Le bilan n’est, à première vue, pas des plus réjouissants.


Pourtant, malgré ce tableau pas très rose, nous pensons qu’abandonner son projet immobilier maintenant est loin d’être une bonne idée. Il est rare que tous les voyants soient au vert au même moment - rappelez-vous la difficulté à trouver un bien il y a encore quelques mois - et dans le cas présent, j’observe tout de même plusieurs signaux positifs pour les acheteurs…
Nouveau call-to-action

Mais de vrais opportunités immobilières à saisir...

De fait, les délais de commercialisation qui s’allongent permettent de dénicher de vraies opportunités, tandis que les tarifs sont en légère baisse avec une belle marge de négociation.
Design sans titre-4
Du point de vue du crédit, les choses devraient commencer à s’améliorer puisque le gouvernement travaille actuellement sur un assouplissement des conditions d’emprunts. Il est peu probable en revanche que les taux de crédit redeviennent aussi bas qu’ils l’ont été. C’est donc le bon moment (sachant que ces derniers peuvent toujours être renégociés a posteriori) pour monter son dossier.

Malgré la crise éprouvante que nous traversons, nous sommes convaincus qu’investir dans la pierre en achetant sa résidence principale reste l’une des meilleures voies pour réaliser une belle opération financière et sécuriser son avenir...

Vous avez besoin d’aide et de conseils dans la recherche de votre bien ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences pour vous accompagner de votre projet ! (lien en commentaire)

Contactez-nous