Comment choisir une agence immobilière pour réussir sa vente ?

Choisir une agence immobilière pour vous accompagner dans la vente d’une maison ou d’un appartement est une décision importante. Le choix est d’autant plus difficile que vous pouvez trouver une multitude d’agents immobiliers sur un même quartier ...

Plusieurs astuces peuvent vous permettre de choisir le meilleur professionnel de l’immobilier, et surtout celui capable de vous apporter satisfaction sur votre projet.

vendre bien immobilierSélectionner les agents qui disposent de la meilleure connaissance du marché local 

 
La connaissance du marché immobilier est un élément indispensable pour vous accompagner dans votre projet de vente. 
L’agent immobilier va vous apporter son expertise et son analyse pour vendre votre bien dans les meilleures conditions.

Le premier élément à évaluer est la proximité entre votre bien et les agences immobilières disponibles sur votre secteur. Pour savoir si un agent a une bonne connaissance de votre secteur, vous pouvez vous appuyer sur ses ventes récentes concrétisées. Un agent qui a déjà vendu dans votre quartier aura probablement la meilleure connaissance requise. Pour vous forger un avis, vous pouvez analyser quelles sont les agences qui publient le plus d’annonces en ligne ainsi que les ventes récentes réalisées similaires à votre projet.
 
1-Apr-12-2022-08-28-06-37-AM
Une agence ayant récemment vendu un bien similaire au vôtre sera la plus à même de répondre efficacement et rapidement à vos besoins.

Ensuite, il faut évaluer les différents professionnels (agences immobilières indépendantes, agences immobilières en réseau, mandataires indépendants) capables de répondre à vos besoins spécifiques.
 
Les agences immobilières qui fonctionnent en réseau bénéficient habituellement d’une très bonne notoriété. De fait, elles mettent à disposition de leurs clients une expertise locale reconnue sur un secteur assez large. Elles bénéficient d’une excellente visibilité avec leurs agences et leurs vitrines placées sur des axes stratégiques. Leurs collaborateurs
sont généralement formés et diplômés en immobilier.

Les agents immobiliers appartenant à des réseaux de mandataires n’ont pas d’agence physique. Présents en très grand nombre, il s’agit souvent de personnes en reconversion professionnelle qui ne disposent pas toujours de compétences en immobilier ni d’une expérience probante.

Parmi tous ces professionnels, vous trouverez celui qui répondra à vos attentes. Votre choix doit se porter avant tout sur les compétences du professionnel, son expérience, son savoir-faire, et surtout son savoir-être.

Évaluer la qualité des échanges au moment de l’estimation

 
6-Apr-12-2022-08-28-10-19-AM
Pour évaluer le sérieux et le professionnalisme d’un agent immobilier, vous pouvez programmer un rendez-vous pour rencontrer physiquement l’agent immobilier pour une estimation de votre bien. Il faut savoir que la demande d’estimation est toujours gratuite.
Elle vous permet de valider le prix de vente de votre bien, de confronter les différentes méthodologies utilisées, d’approfondir la connaissance du marché local, de bénéficier d’exemples de ventes récentes similaires ...

 

Enfin, la qualité des contacts avec les différents agents est primordiale pour finaliser votre choix. Dès les premiers échanges, n’hésitez pas à questionner le professionnel de l’immobilier pour obtenir des conseils pour votre future vente immobilière.

Il est important que vous puissiez avoir des réponses à toutes vos questions avant de signer un mandat : la stratégie de commercialisation, le montant des honoraires, les prestations & les actions pour mettre en avant votre bien, l’accompagnement et la disponibilité, les délais de vente...

S’assurer de la pertinence des informations communiquées par l’agence immobilière

 
Au moment de la restitution du rapport d’estimation, vous allez être en mesure d’évaluer la qualité et la pertinence d’analyse du professionnel immobilier. 

Même si l’estimation n’est pas une science exacte, l’agent immobilier va comparer les caractéristiques de votre bien immobilier avec les attentes des acquéreurs. Il va également établir une comparaison avec d’autres biens similaires actuellement en vente ou récemment vendus. 

Afin de vous convaincre que son prix est juste, l’agent immobilier devra vous apporter des preuves concrètes dans son rapport d’estimation.

Les agences immobilières ont accès à des informations sur le prix du marché immobilier et disposent d’outils d’évaluation leur permettant de travailler en toute objectivité.

À cela, il faut aussi prendre en considération l’expérience et le savoir-faire de l’agent. En mêlant tous ces éléments, l’agent immobilier devra vous donner le meilleur prix, en cohérence avec le marché immobilier, pour vous assurer de vendre votre bien dans les meilleurs délais. 

Sonder la réputation et la satisfaction de l’agent immobilier

 

Votre texte de paragraphe-2

Vous avez sélectionné une agence qui vous a convaincue sur sa connaissance du marché mais vous n’être toujours pas certain de votre choix ?

La réputation du professionnel est un point clé dans votre sélection.
Le bouche-à-oreille reste un bon moyen pour être rassuré. Vous pouvez aussi demander à l’agent immobilier de vous transmettre les coordonnées d’anciens clients pour vous assurer de son professionnalisme.
 
Autre solution : sur internet, lisez les avis clients qui évaluent les prestations des professionnels de l’immobilier. Plus vous en trouverez, plus vous arriverez à déceler les agences pertinentes.

Consulter les avis clients permet de vous forger un avis éclairé sur le nombre et le niveau de satisfaction des clients.
 
 

 

 

 

Apprécier les qualités d’écoute et de professionnalisme

 
Dès le premier rendez-vous, le contact humain et la réactivité seront déterminants dans le choix de votre agence. Les capacités d’écoute, les conseils personnalisés et la qualité des échanges seront déterminants pour la suite.
 
Pour vous accompagner efficacement, avec tous les enjeux que représente un projet de vente, il est indispensable que l’agent immobilier, qui vous accompagnera, vous donne envie de lui confier votre bien immobilier. Le choix d’un professionnel, c’est aussi et surtout une question de feeling !

Juger la qualité de l’offre de services

 
Pour être en mesure de vendre votre bien immobilier au bon prix et dans les meilleurs délais, il est important que l’agence immobilière vous propose des services cohérents et adaptés pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet de vente.
Votre texte de paragraphe-3Une vente immobilière demande de solides connaissances techniques, juridiques et administratives. Les professionnels de l’immobilier ont l’habitude de gérer toutes les complexités immobilières afin de vous assurer que la vente se déroulera dans les meilleures conditions. En outre, les conseillers immobiliers peuvent vous faire bénéficier de leur réseau de professionnels (diagnostiqueurs, avocats, géomètres, notaires...).
 
 
De plus, les agences immobilières doivent normalement disposer d’un fichier client avec des acquéreurs qualifiés. Cela permet d’être mis en relation efficacement avec des acheteurs potentiellement intéressés pour votre bien.

Avant de vous soumettre une offre, l’agent immobilier devra se charger d’évaluer la qualité de la proposition de l’acheteur, et notamment de valider le dossier de financement. Le conseiller doit pouvoir vous apporter toutes les garanties pour sécuriser la vente. 
 
Autre point de vigilance, il faut questionner l’agent immobilier sur les moyens de communication qui vont être utilisés pour diffuser l’annonce de votre bien immobilier. Pour mettre en avant ses annonces, il est obligatoire pour se démarquer des autres annonces de bénéficier de photos professionnelles. Pour des biens nécessitant des travaux de rénovation, il peut parfois être utile de mettre en place une visite virtuelle ou du home-staging virtuel. Il est également important de savoir sur quelles plateformes votre annonce immobilière va être publiée, sachant que l’agent immobilier doit vous proposer des sites en ligne reconnus. Pour des biens d’exception, il peut être pertinent de créer une publicité dédiée dans des magazines et/ou supports spécialisés.
 
Enfin, la qualité du site internet ainsi qu’une activité régulière sur les réseaux sociaux démontre le sérieux et le professionnalisme de l’agence immobilière.
 
A noter que pour bénéficier des meilleures prestations garantissant le succès de la vente, il est souvent plus avantageux de privilégier la commercialisation via un mandat exclusif. Cette solution permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur de confiance.

Vérifier la transparence sur le montant des honoraires

 
Depuis le 1er avril 2017, les agents immobiliers doivent vous annoncer le montant de leurs prestations en toute transparence.
 
Il est important que le professionnel vous détaille toutes les actions dédiées pour votre projet de vente : préparation de la vente, commercialisation des annonces, accompagnement et prestations mises en œuvre. 
Vous ne devez accorder votre confiance à une agence qu’une fois que les commissions et les honoraires ont été discutés et validés.
 
Demander une estimation