Vendre sa maison sans agence immobilière : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque l'on décide de mettre en vente son bien immobilier, il peut être tentant de tout faire par soi-même, sans l'intermédiaire d'une agence. Cependant, la vente de particulier à particulier ne se fait pas en un claquement de doigts et il vaut mieux être bien renseigné avant de se lancer seul dans cette démarche.

Vendre seul son logement sans les conseils d’un professionnel de l’immobilier nécessitera d’abord de s’occuper de faire réaliser l’ensemble des diagnostics obligatoires, de rédiger et diffuser une annonce attractive pour trouver des acquéreurs qualifiés avec un vrai projet d’achat immobilier. Il s’agira également de maîtriser et de sécuriser chacune des étapes de la vente (signature de l’offre, 
signature du compromis, la signature de la vente...). Et enfin de gérer seul toute la lourdeur des démarches administratives avec son notaire, pour réussir à concrétiser votre projet.

Quels sont les avantages de vendre seul sans les conseils d’un agent immobilier ? Est-ce intéressant pour le vendeur de bénéficier d’un accompagnement par un professionnel de l’immobilier à chaque étape pour sécuriser la signature de la vente ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur la question ... 

Vendre sans agence, quels sont les avantages ?

 

Vendre son appartement ou sa maison sans avoir recours à une agence immobilière est tout à fait possible et peut, à première vue, présenter un certain avantage ...
Sans surprise, le principal intérêt se situe au niveau du prix de vente de votre logement.

Vendre sa maison sans agence immobilière vous permet, en effet, d'afficher un prix légèrement plus bas sans avoir à rogner sur votre prix net vendeur. Cela vous rendra plus compétitifs par rapport à d'autres biens similaires et vous permettra de vendre plus rapidement. Ceci s’explique tout simplement par l’absence de commission d’agence (compter entre 3% et 7% du prix de vente en moyenne).

Concernant la valorisation de votre logement immobilier, il peut-être tentant de penser que tous les simulateurs immobiliers disponibles sur différents sites web vont vous fournir une estimation. C’est une erreur à ne pas commettre au risque de sous-valoriser votre bien, ou de le sur-valoriser et d’être en incapacité de concrétiser une vente. Nous ne pouvons que conseiller de faire appel à une agence immobilière qui saura vous apporter gratuitement une estimation fiable de votre bien.
 
Si l'idée de vendre soi-même peut être attractive comme nous venons de le voir, il y a cependant des éléments fondamentaux pour réussir sa vente à prendre en compte avant de se lancer. 70% des vendeurs tentent de vendre seul, près de 2 sur 3 renoncent en cours de route.
 
vendre bien immobilier

L’agent immobilier, intermédiaire de confiance entre le vendeur et l’acquéreur

 

Sans titre-2
Il faut avoir à l’esprit que d’une manière générale, pour l’achat de son bien immobilier, l’acquéreur aura tendance à privilégier des 
biens proposés par une agence immobilière qui se chargera d’assurer le rôle d’intermédiaire de confiance.

Tout d'abord au niveau du prix de vente. S'entourer d'une agence peut-être intéressant pour avoir une estimation précise de votre bien et vous assurer de fixer le juste prix.
 
Si vous le fixez trop bas (ce qui cependant est assez rare), vous risquez de perdre les quelques milliers d'euros que vous pensiez économiser sans agent.
 
Si, à l'inverse, vous le fixez trop haut (ce qui est bien plus fréquent), vous risquez de ne recevoir aucune visite et de perdre beaucoup de temps.

Attention, pour bien s’entourer, il est primordial de sélectionner un professionnel qui gère un nombre de dossier important.

Un conseiller jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire

 
Un autre souci, et non des moindres, est le manque de connaissances en matière de vente immobilière. Cela peut vous porter préjudice sur plusieurs aspects. Au niveau de la valorisation de votre bien tout d'abord, mais aussi des négociations et démarches juridiques.
 
Au-delà des nombreuses connaissances à acquérir, vendre sans agence immobilière est aussi une démarche très chronophage puisque vous allez devoir faire vous-même tout le travail de l'agent. Il faut donc être en mesure de vous dégager un maximum de temps pour gérer les annonces immobilières, les diagnostics immobiliers, les réponses aux mails et appels des potentiels acquéreurs (qui peuvent être très nombreux sur un marché tendu), les visites de votre bien, les relances, la rédaction du compromis de vente, etc.

Confort et sécurité pour toutes les démarches administratives et juridiques

 
En effet, cette dernière va pouvoir se charger de l'ensemble des démarches relatives à la vente de votre bien. La constitution d’un dossier de vente, la rédaction des actes, l’organisation du compromis entre notaires peuvent devenir un véritable casse-tête, et retarder, voir compromettre la signature d’une vente.
 
L’agent immobilier se charge de récupérer tous les documents nécessaires à chaque étape de la mise en commercialisation de votre bien immobilier.
Le professionnel de l’immobilier sera également d’une aide précieuse pour la réalisation et l’interprétation de tous les diagnostics immobiliers.

Vous n'avez plus à vous charger de quoi que ce soit et vous êtes tenu régulièrement informé pour savoir où en sont les démarches.
 
Vous l'aurez compris, vous allez d'abord économiser beaucoup de temps.

Conseils techniques et juridiques

 
Autre avantage : l'expertise et l'expérience de l'agent immobilier.Sans titre-3

En amont de la commercialisation d’un bien, l’agent immobilier étudiera tous les aspects techniques et juridiques du projet pour définir la stratégie de commercialisation la plus intéressante. Il vous apportera un diagnostic complet des forces et faiblesses de
votre bien.

Cette analyse permettra de proposer l’estimation la plus fiable au regard des potentialités urbanistiques de votre bien immobilier.

Tout au long de la commercialisation, l’agent immobilier contribuera à la réussite à chaque étape du dossier de vente, jusqu’à la négociation finale.

Par exemple en cas de travaux dans votre logement, le professionnel de l’immobilier saura estimer l’enveloppe budgétaire à prévoir et rassurer des acquéreurs qui peuvent avoir des difficultés à se projeter dans un projet de rénovation.
 
Toutes les étapes permettront d’être maîtrisées de A à Z. Grâce à lui, vous êtes sûr de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre dans les meilleures conditions.

Qualification du projet d’achat des acquéreurs

 
Mais cela ne s'arrête pas là. Faire appel à une agence peut également être intéressant pour trouver plus facilement des acquéreurs potentiels. Ces dernières bénéficient en effet d'un large réseau local et d'une solide base d'acheteurs dont elles connaissent parfaitement les attentes. Pouvoir profiter de leurs fichiers clients représente donc un vrai avantage pour déclencher des visites plus rapidement. Et ce d'autant plus que certains acheteurs passent automatiquement par les agences pour leurs recherches et ne s'intéressent pas forcément aux offres entre particuliers.
 
En effet, l’agence immobilière dispose d’une base de contacts acquéreurs. Ces acquéreurs sont conseillés et accompagnés pour déterminer les critères déterminants de leur achat (localisation, type de bien, budget...). Le seul objectif de l’agence étant de qualifier en amont le projet d’achat des acquéreurs pour sécuriser le vendeur avant de s’engager sur un compromis de vente.

Vérification de la solvabilité et du dossier de financement

 
Le refus de financement constitue la raison numéro un de vente qui n’arrive pas à son terme.

Les conditions d’octroi de prêt par les organismes de crédit obéissent à des règles strictes. L’agent immobilier avec l’aide de ses partenaires courtiers validera systématiquement la cohérence du financement d’un acquéreur avant la signature d’une offre d’achat.

L’idéal restant de proposer une vente s’affranchissant d’une condition suspensive d'obtention de crédit en présentant un acquéreur capable de financer son achat sans prêt immobilier.

Mise à disposition d’outils et de supports dédiés aux professionnels de l’immobilier

 
Enfin, vous pourrez également vous appuyer sur les outils de promotion fournis par l'agence et ainsi décupler la visibilité de votre annonce (affichage en vitrine et sur son site internet, encart publicitaire dans les magazines locaux, photos professionnelles, etc.). Pour la diffusion des annonces, l’agence va s’appuyer sur des plateformes dédiées aux professionnels de l’immobilier qui drainent des profils avec un projet d’achat bien mieux qualifié.

Tous ces services apportés par une agence permettent d’optimiser la visibilité de votre bien pour vendre au meilleur prix.

L’agent immobilier, garant du bon déroulement de la vente

 
Pour finir, s’appuyer sur une agence est également un gage de sécurité lors de la transaction.Votre texte de paragraphe
 
En effet, même lorsque vendeur et acquéreur se sont accordés sur un prix et ont signé un compromis de vente, il n’est pas rare que l’agent immobilier intervienne en médiation pour lever tous les obstacles qui pourront survenir avant la vente finale.
 
L’agent immobilier engage sa responsabilité sur le plan juridique et vous fait bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle, pour réduire au maximum les risques en cas de litige avec l’acquéreur.
 
Vendre sans agence comporte ainsi une part de risque en cas de problème avec l'acheteur. Si vous fournissez par mégarde des informations erronées à l'acquéreur (sur la superficie, les diagnostics, des caractéristiques techniques, ou la copropriété par exemple), vous seul en serez tenu responsable, ce qui peut vous exposer à l'annulation
de la vente.

Rémunération de l’agent immobilier uniquement en cas de succès !

 
Enfin, vous devez savoir que tous ces mandats ne vous engagent que sur une durée de 3 mois renouvelables et que la commission ne sera due qu'en cas de succès de la transaction.

Il n’y a donc aucun risque !

A connaître : Les différents types de mandats proposés par les agences

 
 
Le mandat de vente simple (ou mandat de vente sans exclusivité) permet au propriétaire de mettre son bien en vente dans plusieurs agences immobilières et lui laisse également la possibilité de le vendre par lui-même, sans intermédiaires.
Attention à ne pas solliciter un nombre trop important d’agences au risque de mettre en péril la commercialisation du bien.
 
Le mandat de vente exclusif, consiste à déléguer la vente auprès d’un seul intermédiaire de confiance. Ce mandat a pour intérêt d’éviter la concurrence entre plusieurs agences, et de privilégier la qualité de la vente au détriment de la rapidité.
Cette solution permet généralement de bénéficier d’une meilleure commercialisation, l’agence ayant intérêt à investir sur les meilleurs outils de commercialisation pour maximiser la réussite de la vente.
 
Le mandat de vente semi-exclusif est une formule intermédiaire où le vendeur pourra bénéficier de tous les atouts avec un seul partenaire de confiance, mais aura la possibilité, de vendre son bien sans intermédiaire s'il trouve lui-même un acquéreur. 
 
Vous recherchez une agence expérimentée pour vous aider à vendre un bien à Lyon ou dans sa région ? N’hésitez pas à nous contacter pour trouver l’antenne Valdor la plus proche de chez vous !
 
Demander une estimation